Pfizer s'offre Biohaven pour $11,6 milliards, sa plus importante acquisition depuis 2016

par Manas Mishra
Partager
Pfizer s'offre Biohaven pour $11,6 milliards, sa plus importante acquisition depuis 2016
Pfizer va racheter le laboratoire Biohaven, spécialisé dans le traitement de la migraine, pour 11,6 milliards de dollars (11 milliards d'euros), a annoncé mardi le géant pharmaceutique américain, ce qui constituera sa plus importante acquisition depuis 2016. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - Pfizer va racheter le laboratoire Biohaven, spécialisé dans le traitement de la migraine, pour 11,6 milliards de dollars (11 milliards d'euros), a annoncé mardi le géant pharmaceutique américain, ce qui constituera sa plus importante acquisition depuis 2016.

Disposant d'environ 32 milliards de dollars de liquidités grâce à la vente de son vaccin et antiviral contre le COVID-19, Pfizer cherche à mettre la main sur des traitements élaborés par la concurrence alors que les brevets de ses médicaments vedettes, comme l'anticoagulant Eliquis, arrivent à expiration.

Pfizer s'attend également à ce que les ventes de vaccins anti-COVID-19 fléchissent après le record atteint l'année dernière.

"Les investisseurs vont apprécier cette transaction. Compte tenu de la solidité du bilan de Pfizer, il s'agit encore d'une petite acquisition et nous nous attendons à d'autres opérations de ce genre", a déclaré Mohit Bansal, analyste chez Wells Fargo.

Le rachat de Biohaven représente la plus importante acquisition réalisée par Pfizer depuis celle en 2016 sur Medivation, spécialiste des traitements oncologiques, pour 14 milliards de dollars.

Pfizer, qui avait pris en novembre une participation de 2,6% au capital de Biohaven, va acquérir le reste des actions qu'elle ne possède pas encore pour 148,50 dollars par action en numéraire, soit une prime de 78,6% par rapport au cours de clôture de lundi.

A Wall Street, le titre Biohaven s'envolait de 70,75% vers 14h25 GMT tandis que Pfizer prenait 1,36%.

Via cette opération, Pfizer entre sur le marché très concurrentiel des traitements de la migraine. Le rimegepant de Biohaven, vendu sous le nom de Nurtec ODT aux Etats-Unis, est approuvé à la fois comme traitement et comme moyen de prévention des migraines et devrait générer un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars d'ici 2030. Il a réalisé 462,5 millions de dollars de vente l'an dernier. Une fois l'opération finalisée, les actionnaires de Biohaven obtiendront 0,5 action d'une nouvelle société cotée en Bourse qui conservera en portefeuille les traitements de Biohaven qui ne ciblent par la migraine.

(Reportage Manas Mishra à Bangalore; version française Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS