Pfizer mise sur l'Irlande mais pas sur la France

Le laboratoire américain Pfizer va supprimer 225 emplois en France, dans tous les départements. Dans le même temps, des journaux anglo-saxons relaient l'annonce d'un investissement de 145 millions d’euros du groupe… en Irlande.
Partager
Pfizer mise sur l'Irlande mais pas sur la France

225 postes en moins, c’est le plan social que vient de confirmer la direction de Pfizer France. Le laboratoire pharmaceutique américain va ainsi ramener ses effectifs dans l’Hexagone à un millier de personnes. "Cela touche tous les départements, et pas seulement les visiteurs médicaux", précise une porte-parole de la filiale France à L’Usine Nouvelle.

Plusieurs sites devraient donc être touchés. Le groupe justifie ces suppressions de poste par "les profondes mutations" auxquelles est confrontée l’industrie pharmaceutique mondiale, comme "le déremboursement de certains produits ou la perte de brevets. Il va falloir innover différemment", ajoute la porte-parole. Elle ne précise pas si d’autres plans pourraient être annoncés en France dans les mois à venir.

Des coupes en France… et des investissements en Irlande ?

Côté salariés, "la consternation" règne. Le secrétaire du comité d'entreprise évoque pour sa part 475 suppressions de postes, dont une centaine de vacants. Pascal Tanchoux, porte-parole de la direction, explique à l’AFP que 373 postes allaient être supprimés. Mais 95 autres vont être créés et 53 vacants être pourvus. "Au total, il y aura un solde net négatif de 225 postes", a affirmé le responsable, en convenant qu'un certain nombre de postes vacants n'avaient pas été intégrés dans ce décompte.

Paradoxalement, des journaux anglo-saxons annoncent, aujourd’hui également, que Pfizer compte injecter 145 millions d’euros dans son usine de fabrication biotechnologique de Dublin. Ces investissements sur l’un des plus grands sites de fabrication en biotechnologie dans le monde pourraient générer jusqu’à 400 créations d’emplois durant le pic de la phase de construction. Une mesure qui permettrait à Pfizer de produire deux nouveaux traitements sur le site.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS