Pfizer investit 600 M$ dans sa branche capital-risque

Le géant américain a annoncé qu'il envisageait d'investir 600 millions de dollars supplémentaires dans son fonds capital-risque, Pfizer Ventures. Environ 25 % du capital disponible sera injecté dans des jeunes sociétés spécialisées dans le domaine des neurosciences.

Partager
Pfizer investit 600 M$ dans sa branche capital-risque

Pfizer prévoit d'investir 600 millions de dollars dans des biotechs et autres compagnies en croissance par le biais de Pfizer Ventures, son fonds de capital-risque. Environ 25 % de ce capital - soit 150 M$ - sera investi dans des jeunes sociétés spécialisées dans les neurosciences. Pfizer Ventures s'intéresse en effet initialement, entre autres, aux troubles neurodégénératifs, neuroinflammatoires et neurométaboliques. Six sociétés du portefeuille actuel de Pfizer Ventures sont spécialisées dans ces aires thérapeutiques, dont Aquinnah, Autifony, Cortexyme, MindImmune, MISSION et Neuronetics. En se basant sur un modèle d'investissement en actions, Pfizer déclare pouvoir soutenir un vaste éventail de produits en recherche et développement dans le domaine des neurosciences. « En changeant notre façon d'investir dans les neurosciences, nous espérons soutenir une communauté dynamique d'entrepreneurs qui progressent dans la compréhension des mécanismes moléculaires des maladies neurologiques et aident à faire avancer les traitements potentiels pour les personnes atteintes de troubles neurologiques », a déclaré Denis Patrick, vice-président de la R&D Monde de Pfizer et associé directeur de Pfizer Ventures. En 2015, Pfizer a également fortement contribué à la création, au financement et au lancement du Dementia Discovery Fund (DDF), un fonds de capital-risque spécialisé dans le domaine du traitement de la démence. Depuis son lancement en 2015, DDF a levé plus de 190 M$ et a construit un portfolio initial de 12 investissements dans des projets et sociétés spécialisés dans la découverte de traitements contre la démence.

Plus d'un milliard de dollars d'actifs

Cet investissement sera accompagné d'un agrandissement de l'équipe de Pfizer Ventures. Actuellement, Pfizer Ventures gère un portefeuille d'investissement composé de plus de 40 compagnies. En plus des quelque 500 M$ investis jusqu'à présent, ce financement supplémentaire de 600 M$ amènera la totalité des actifs gérés par Pfizer Ventures à plus d'1 Mrd $. Au-delà des neurosciences, il permettra à Pfizer Ventures de continuer à investir dans un large éventail de domaines thérapeutiques présentant un intérêt pour le groupe, comme l'oncologie, l'inflammation et l'immunologie, les maladies rares, la médecine interne et les vaccins. Les sociétés qui développent des technologies ayant le potentiel de transformer la découverte, le développement et la production de médicaments seront également prises en compte. Récemment, Pfizer Ventures a investi dans les sociétés suivantes : Adapsyn Bioscience, Complexa, Cydan II, DIR Technologies, eFFECTOR Therapeutics, Jnana Therapeutics et Strata Oncology.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS