Pfizer envisage de s'offrir Allergan pour 140 milliards d'euros

Pfizer envisage de lancer une offre sur Allergan à un prix par action compris entre 370 et 380 dollars, ce qui représenterait une transaction de quelque 150 milliards de dollars (140 milliards d'euros), soit la plus importante jamais enregistrée dans le secteur pharmaceutique.

Partager
Pfizer envisage de s'offrir Allergan pour 140 milliards d'euros

Selon une source proche du dossier, les pourparlers entre les deux groupes américains, rendus publics à la fin du mois dernier, se sont accélérés mais les annonces du Trésor américain au sujet d'un durcissement des règles encadrant l'"inversion fiscale" rendent le calendrier, voire l'issue des discussions, plus incertains.

Allergan, dont l'action a clôturé mercredi à 310,8 dollars, n'a pas répondu à une demande de commentaire envoyée par Reuters. Pfizer a refusé de réagir à l'information.

Une fusion éventuelle entre Pfizer et Allergan créerait le plus important groupe pharmaceutique mondial.

Aux yeux de Pfizer, un des principaux attraits d'Allergan, qui a fusionné en mars avec Actavis, est le fait qu'il soit basé en Irlande, pays où la fiscalité des entreprises est moins élevée qu'aux Etats-Unis.

L'expression "inversion fiscale" désigne le mécanisme par lequel des entreprises américaines délocalisent leur siège social dans un pays à taux d'imposition plus bas en achetant une société étrangère. Le taux d'imposition réel de Pfizer est de 25% tandis que celui d'Allergan est de 15%.

Mais la modification de la règlementation fiscale effectuée par les autorités américaines pour lutter contre cette pratique d'inversion fiscale a déjà provoqué l'abandon par le laboratoire américain AbbVie de son OPA sur l'irlandais Shire.

"Au cours de la semaine, nous prévoyons d'annoncer de nouvelles directives ciblées visant (...) à réduire encore davantage les bénéfices économiques des inversions (...)", est-il écrit dans une lettre du Trésor américain dont Reuters a pu voir une copie.

Lorsque que Pfizer avait, en vain, tenté de mettre la main sur son concurrent anglo-suédois AstraZeneca l'an dernier, le groupe américain avait également été motivé par une volonté une volonté d'optimisation fiscale.

Le secteur pharmaceutique est actuellement en pleine consolidation, les principaux acteurs du marché tentant de ce recentrer sur un nombre restreint d'activités qu'ils dominent tandis que les génériqueurs souhaitent se rapprocher de la taille critique et mettre la main sur des produits présentant des marges supérieures.

(Reuters, par Greg Roumeliotis et Kevin Drawbaugh)

0 Commentaire

Pfizer envisage de s'offrir Allergan pour 140 milliards d'euros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS