Pfizer écope de 84,2 M£ d'amende pour la surfacturation d'un antiépileptique

Partager

L'autorité britannique de la concurrence a annoncé, le 7 décembre, avoir infligé une amende de 84,2 millions de livres (99,4 M€) au géant américain Pfizer, pour avoir surfacturé un médicament antiépileptique au système de santé britannique (le National Health Service ou NHS), rapporte Reuters. L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) du Royaume-Uni reproche à Pfizer d'avoir imposé des prix beaucoup trop élevés pour ce traitement entre 2012 et 2013, augmentant ainsi la prise en charge du NHS. Les dépenses du NHS consacrées à ce seul médicament (de la phénytoïne sodique en cachets), sont passées de 2 M£ en 2012, à 50 M£ en 2013, avant de baisser légèrement en 2014. Pfizer est ainsi jugé responsable d'une envolée du prix du traitement dans des proportions qui ont atteint 2 600 %. Le prix sur le marché britannique pour la formulation à 100 mg est en effet passé de 2,83 £ à 67,50 £ en 2012, pour revenir à 54 £ en 2014. La CMA a également infligé une amende de 5,2 M£ au laboratoire Flynn Pharma pour sa participation à la forte hausse de prix ayant eu lieu en 2012. C'est en effet cette même année, en septembre, que Pfizer avait vendu les droits de sa phénytoïne sodique à Flynn, qui l'a commercialisée sous forme de génériques, et dont le prix n'est de fait plus soumis à régulation. Pour Philip Marsden, président du comité chargé du dossier au sein de la CMA, ces deux sociétés « ont délibérément profité de l'opportunité offerte par la fin de l'encadrement du prix pour augmenter le prix d'un médicament sur lequel comptent des milliers de patients. » Il ajoute que « ces hausses de prix exceptionnelles ont coûté au NHS et au contribuable des dizaines de millions de livres. » Philip Marsden souligne qu'« il s'agit de la plus importante amende que la CMA ait infligé », de quoi « adresser un message clair au secteur sur le fait que [les autorités britanniques sont déterminées] à réprimer de tels comportements. » Les deux sociétés ont d'ores et déjà annoncé leur volonté de faire appel de cette décision.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS