Pfizer collabore avec Allogene

Partager

Le géant américain a annoncé un accord avec son compatriote Allogene, une société de biotechnologie créée par les anciens dirigeants de Kite Pharma et spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires fondées sur des lymphocytes T ingénieriés avec des récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) allogéniques. Dans le cadre de cet accord, Allogene recevra plusieurs actifs du portefeuille de thérapies CAR-T allogéniques de Pfizer, qui comprend notamment 16 actifs précliniques. Pour Pfizer, cette collaboration représente une « opportunité attractive pour soutenir le développement de thérapies cellulaires allogéniques CAR-T de façon ciblée et qualifiée ». Le groupe contribuera financièrement au développement du portefeuille CAR-T en mettant la main sur 25 % des parts d'Allogene.

En 2014, Pfizer avait déjà conclu un accord avec la société biopharmaceutique française Cellectis, dont il détient toujours 8 % des parts, pour le développement de produits d'immunothérapie CAR-T dirigés contre des cibles choisies (CPH n°681). Allogene va donc s'associer à Cellectis pour reprendre ce partenariat. « Nous sommes convaincus qu'Allogene et Cellectis forment la meilleure équipe possible pour poursuivre cette collaboration », s'est réjoui André Choulika, p-dg de Cellectis. Selon les termes de ce nouvel accord, la biotech française pourra recevoir de la part d'Allogene jusqu'à 2,8 milliards de dollars (2,3 Mrds €) en paiements d'étapes cliniques et commerciales, ce qui représente 185 M$ par cible pour 15 cibles. Cellectis recevra également des redevances échelonnées à un chiffre élevé sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Allogene. La collaboration originelle entre Pfizer et Cellectis va être donc fortement accélérée par cette nouvelle alliance.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS