Pfizer abandonne des essais sur la maladie d'Alzheimer en phase finale

Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer et son homologue Johnson & Johnson menait des études sur une molécule susceptible de combattre la maladie d'Alzheimer.

Partager

Pfizer abandonne des essais sur la maladie d'Alzheimer en phase finale

Deuxième échec en un mois pour les laboratoires américains Pfizer et Johnson & Johnson. En cause, la molécule bapineuzumab, au centre de deux essais dans l'élaboration de médicaments susceptibles d'agir sur la maladie d'Alzheimer.

Le 6 août, les deux géants de la pharmaceutique ont annoncé l'abandon des essais sur le bapineuzumab, pourtant en phase finale. Suite à des essais cliniques non concluants chez des patients atteints d'une forme légère ou modérée de la maladie d'Alzheimer, les deux sociétés pharmaceutiques précisent qu'elles cesseront toutes les autres études de la molécule sous sa forme intraveineuse, c'est-à-dire le programme IV.

Selon les premiers résultats des tests de phase finale (phase III) publiés lundi par les laboratoires, le bapineuzumab, un anticorps monoclonal injectable qui agit en attaquant une protéine néfaste pour le système nerveux, n'a pas réussi à améliorer les performances cognitives ou fonctionnelles des patients atteints.

Pfizer et Janssen Alzheimer Immunotherapy, filiale de Johnson & Johnson, ont également annoncé que si le programme bapineuzumab IV est mort, l'étude en phase II (moins avancée) d'une version sous-cutanée du traitement se poursuit.

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS