Pfeiffer demande aux actionnaires de rejeter l'OPA de Busch

FRANCFORT (Reuters) - Le conseil d'administration et de surveillance du groupe industriel allemand Pfeiffer Vacuum a appelé ses actionnaires à rejeter mercredi une offre d'achat de son concurrent et compatriote Busch, en estimant que le prix proposé ne reflète pas le potentiel de croissance de ses pompes à vide.

La société familiale Busch avait annoncé le 24 janvier offrir 96,20 euros par action, un prix valorisant Pfeiffer Vacuum à environ 949 millions d'euros, et a dit la semaine dernière avoir obtenu plus de 30% des actions de sa cible.

Pfeiffer Vacuum estime dans un communiqué publié lundi que la prime offerte par Busch est nettement inférieure à celle déboursée dans des transactions comparables et se situe à environ 7,5% en dessous de son cours de Bourse du 10 février, dernier jour de cotation avant le lancement de l'OPA de Busch.

Les organes de direction et de surveillance des sociétés allemandes formulent des recommandations formelles sur les offres publiques d'acquisition.

Pfeiffer juge que Busch pourrait interférer de façon active sur sa stratégie, au regard des précédentes tentatives de la société d'influencer les décisions des conseils d'administration et de surveillance de Pfeiffer.

"Outre cette préoccupation, le groupe Busch a changé ses intentions en ce qui concerne sa participation dans Pfeiffer Vacuum en un court laps de temps", a dit Pfeiffer.

La période d'acceptation de l'offre de Busch a débuté le 13 février et s'achève le 13 mars.

Pfeiffer, inventeur de la pompe turbo il y a plus d'un demi-siècle, produit des équipements utilisés entre autres par les fabricants de semi-conducteurs et de scanners.

Busch de son côté se présente comme l'un des plus grands fabricants mondiaux de pompes à vide, soufflantes et compresseurs, qui fournit tous les secteurs de l'industrie.

L'action Pfeiffer recule de 0,64% à 101,05 euros vers 9h20 GMT à la Bourse de Francfort.

(Maria Sheahan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS