Peut-être une solution en vue pour les barquettes d’Ecopla

Le dialogue a repris entre les anciens salariés d’Ecopla et l’italien Cuki Cofresco, le repreneur des actifs du dernier fabricant français de barquettes en aluminium, sous l’égide du ministère de l’Economie. Un redémarrage de l’activité est envisagé au premier semestre 2017.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Peut-être une solution en vue pour les barquettes d’Ecopla

Comme prévu, une rencontre a été organisée le 10 janvier 2016 au ministère de l’Economie entre les ex-salariés et le repreneur d’Ecopla, l’italien Cuki Cofresco. Une reprise du dialogue positive qui ne préjuge en rien du maintien de l’outil de production à Saint-Vincent-de-Mercuze (Isère). Placé en liquidation judiciaire en mars 2016, le dernier fabricant français de barquettes en aluminium employait 77 personnes sur son site de Saint-Vincent-de-Mercuze dans le Grésivaudan. Ceux-ci accusent leur dernier actionnaire sino-australien d’avoir précipité la chute de la société iséroise en siphonnant sa trésorerie.

Concurrent d’Ecopla, Cuki a racheté pour 1,5 million d’euros les presses et moules de l’entreprise iséroise. Le groupe italien s’est engagé à ne pas les déplacer avant la rencontre prévue le 10 janvier à Bercy. Celle-ci a été qualifiée d’"encourageante", de source ministérielle.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Perspective de reprise d'activité

Cette reprise du dialogue a débouché, selon un communiqué, sur l'ouverture d’une "période de construction" avec la perspective d’aboutir "au redémarrage de l’activité au cours du premier semestre 2017".

Soutenus par des élus locaux et par l’union régionale des Scop, les ex-salariés d’Ecopla ont toujours le projet de reprendre l’activité de leur ancienne entreprise sous forme de Scop. Mais sans outil de production, presses et moules, cette relance reste hypothétique.

Vincent Charbonnier

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS