Peugeot va assembler des véhicules au Kazakhstan

Le groupe français PSA Peugeot-Citroën a annoncé la signature d'un accord prévoyant l'assemblage et la commercialisation de véhicules Peugeot au Kazakhstan. A la clé, selon le constructeur, la création de plus de 300 emplois en France. Ce contrat intervient une semaine après une visite du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius en Asie centrale.

Partager
Peugeot va assembler des véhicules au Kazakhstan

PSA élargit son champ d'action. Le constructeur français, qui a réalisé 38% de ses ventes hors d'Europe en 2012, a annoncé ce jeudi 7 mars la signature d'un accord prévoyant l'assemblage et la commercialisation de véhicules Peugeot au Kazakhstan.

"Aux termes de cet accord, les premiers véhicules particuliers Peugeot (301, 3008, 508 et Partner) devraient être assemblés sur place à partir de juin 2013", précise le communiqué, ajoutant que ce projet pourrait créer plus de 300 emplois en France et environ 150 au Kazakhstan. La 408, entièrement fabriquée dans l'usine russe de PSA à Kaluga, sera également commercialisée dans ce pays d'Asie centrale grand comme cinq fois la France mais qui compte seulement 16 millions d'habitants.

Dans un premier temps, la capacité de production de PSA au Kazakhstan devrait représenter 4 000 unités par an. En France, la ministre du commerce extérieur Nicole Bricq, présente lors de la signature de l'accord, a estimé que "cela devrait représenter un volume de production entre 10 000 et 15 000 véhicules assemblés par an".

"À travers cet accord, PSA Peugeot Citroën étendra et diversifiera sa présence dans la région en disposant d’une base industrielle plus étoffée au service de ses filiales en Russie et en Ukraine ainsi que de ses importateurs en Azerbaïdjan, en Biélorussie et en Moldavie", a commenté de son côté Bernard Schantz, responsable des activités du groupe pour la Russie, l’Ukraine et la CEI.

Quelques jours après la visite de Laurent Fabius en Asie centrale

Ce contrat a été signé "à l'occasion de la commission mixte économique annuelle France - Kazakhstan", précise le communiqué de PSA. Le groupe s'associe ainsi avec Agromash Holding, un important producteur et vendeur de matériel agricole et d'automobiles. Après Toyoya, PSA devient ainsi le deuxième constructeur étranger à obtenir l'accord d'Astana pour s'implanter dans le pays en moins d'une semaine.

Un nouvel exemple de la diplomatie française en action ? Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est en effet rendu au Kazakhstan la semaine dernière. L'occasion de souligner les liens économiques entre les deux pays (en 2009 : quatrième client et neuvième fournisseur). A l'image d'Alstom qui a inauguré une usine de locomotives en décembre dernier, les industriels français sont en effet particulièrement présents dans ce pays, souvent pointé du doigt par les ONG concernant son respect des droits de l'homme, mais en plein boom économique.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS