Thomas Calinon (Alsace)
\ 18h33
Thomas Calinon (Alsace)
\ 18h33
La CGT avait révélé la semaine dernière les grandes lignes du projet : une centaine de suppressions de postes sur 650 à Mandeure (Valentigney) et la fermeture de Dannemarie, dont 40 des 140 salariés seraient mutés dans le Doubs. Pour éviter les licenciements, Peugeot Scooters prévoit de reclasser ses salariés dans d'autres usines du groupe PSA, à Mulhouse et Sochaux.
Vendredi, les représentants du personnel au comité central d'entreprise ont décidé de nommer un expert auquel ils adresseront une lettre de mission en début de semaine prochaine, précise Emmanuel Guillier, délégué syndical central CGT. "Nous pensons que le chiffrage de ce que pourraient apporter les mesures du plan de la direction a été beaucoup trop bâclé", affirme-t-il. A l'appel de l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC et CGT, près de 300 salariés se sont rassemblés devant l'usine lors du CCE.
Le directeur général de Peugeot Scooters, Pierre-Louis Colin, aurait par ailleurs indiqué à cette occasion que la recherche d'un repreneur était possible pour le site de Dannemarie, comme le souhaitent les élus locaux qui craignent de se retrouver avec une friche industrielle de cinq hectares en lieu et place du dernier gros employeur du secteur.
Alors même cette annonce, La Poste vient de décider que les scooters utilisés par les facteurs seraient taïwanais (une commande de 3000 scooters a été signée en juillet 2011 avec un intégrateur taïwanais) et non français, de chez Peugeot.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau