Peugeot Scooters change de nom pour mieux revenir dans la moto

par Gilles Guillaume
Partager
Peugeot Scooters change de nom pour mieux revenir dans la moto
Peugeot Scooters a officialisé mardi au Paris Motor Show son nouveau nom, "Peugeot Motocycles", destiné à incarner son retour à la moto de moyenne puissance, mais désormais fabriquée en Asie. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Peugeot Scooters a officialisé mardi au Paris Motor Show son nouveau nom, "Peugeot Motocycles", destiné à incarner son retour à la moto de moyenne puissance, mais désormais fabriquée en Asie.

L'entreprise, détenue à 51% par l'indien Mahindra et à 49% par PSA, avait abandonné ce segment dans les années 1950 alors qu'elle fut le premier constructeur au monde d'un deux-roues motorisé il y a plus d'un siècle. Il s'agira désormais de l'un de ses trois piliers stratégiques.

"On revient sur nos 120 ans d'histoire, on revient à notre nom historique pour souligner notre nouvelle stratégie", a dit Costantino Sambuy, directeur général de Peugeot Motocycles, dans une interview à Reuters. "On reste ancré sur une vision de mobilité urbaine, mais élargie."

Le groupe présentera mercredi au Mondial sa "P2X", clin d'oeil à sa célèbre P515 de l'entre-deux guerres ou à sa P176, auréolée de sa victoire au Bol d'Or de 1952.

Ce concept de moto, au design néo-rétro pour surfer sur l'engouement actuel pour les silhouettes vintage, est décliné en deux versions: un roadster 125 cc et un Cafe Racer 300 cc aux couleurs de Peugeot Sport.

La version la plus puissante devrait être lancée la première, tandis que la version 125, compatible avec un permis B, devrait suivre quelques années plus tard.

Les motos Peugeot de nouvelle génération devraient être fabriquées en Asie, et pas en France, où l'entreprise compte une usine à Mandeure (Doubs), spécialisée dans les scooters premium. Le site, qui doit perdre une centaine d'emplois dans le cadre d'un plan de relance de son activité, devrait connaître à nouveau, selon l'Est Républicain, de nombreux jours chômés en cette fin d'année.

"Notre retour dans la moto, ce n'est pas seulement une ambition européenne, c'est aussi une opportunité de rentrer sur pas mal de marchés moto importants dans le monde", a expliqué Costantino Sambuy. "Notamment l'Est de l'Asie, avec la Thaïlande, le Vietnam, l'Indonésie."

Peugeot Motocycles, qui anticipe en 2019 une croissance de ses ventes mondiales, attendues cette année autour de 58.000 deux-roues, présentera au Mondial de la moto, qui se tient cette année en parallèle du Mondial de l'auto, d'autres nouveautés pour conforter son offre sur ses deux autres domaines de prédilection, le scooter haut de gamme et le scooter électrique.

Il dévoilera ainsi un nouvel "urban GT" de 125 cc, "Peugeot Pulsion", alliant confort et connectivité, et un concept électrique de son maxi scooter 3-roues, le "E-Peugeot Metropolis".

(Avec Gilbert Reilhac à Strasbourg, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PEUGEOT MOTOCYCLES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS