Peugeot mise sur l’ouïe pour son concept-car 100 % électrique Fractal

Le nouveau concept-car de Peugeot, Fractal, sera équipé d’un i-cockpit nouvelle génération. En plus du toucher et de la vue, c’est l’ouïe qui sera affecté par le cockpit innovant et intuitif du véhicule électrique. Le constructeur français présentera ce nouveau modèle au salon de Francfort.

Partager

Le nouveau véhicule électrique du constructeur français, Fractal, sera présenté lors du salon de Francfort, qui se tiendra du 17 au 27 septembre. Après avoir intégré des éléments affectant la vue et le toucher, Peugeot s’attaque à un nouveau sens avec son concept-car : l’ouïe. L’i-cockpit de Fractal dispose de treize enceintes afin de stimuler les sensations de conduite en fournissant un traitement sonore inédit dans l’automobile.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour se faire, le StelLab, la section recherche de PSA, et Focal, le leader français de l’électroacoustique Hi-fi, ont développé un ensemble 9.1 associé à des caissons d’infrabasses incorporés dans les sièges. "Peugeot Fractal explore de nouvelles possibilités du i-cockpit en lui ajoutant la dimension sonore", explique Jérôme Micheron, directeur stratégie chez Peugeot. "Celle-ci enrichit l’information et renforce le plaisir".

Le plein d’innovations

En plus de l’intégration du son, les développeurs de Peugeot ont voulu développer de nouveaux procédés de fabrication et de conception. Ainsi, le Peugeot Fractal intègre des pièces imprimées en 3D sur plus de 80% de la surface de l’habitacle.

Le concept-car innove également sur sa batterie. Le véhicule électrique est équipé d’une batterie Lithium-Ion de 40kWh, c’est presque deux fois supérieur à la Renault Zoé (22kWh). Ce dispositif alimente les machines électriques disposées sur les trains avant et arrière. Cela offre au Fractal une puissance totale de 204 chevaux (150 kW) pour une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 450 kilomètres.

Le constructeur français propose de découvrir son concept-car sous forme de vidéos :

Peugeot se dévoile sur le recours à l'impression 3D :

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS