Peugeot lorgne aussi sur l’Indonésie
La zone de libre-échange ASEAN, qui s’étend de la Malaisie à l’Indonésie en passant par Singapour ou le Vietnam, est un des objectifs du français pour croitre à l’international.
"Les prévisions sont colossales !". Maxime Picat, directeur général de Peugeot, ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’évoquer le marché automobile indonésien. L’Indonésie fait figure de "next place to be" pour les marques européennes. Sur ces 240 millions d’habitants, moins de 5% possèdent un véhicule. Et la demande arrive. En 2012, le marché a passé la barre du million de véhicules de vendus. Une croissance à deux chiffres est de nouveau attendue cette année.
Face à ce potentiel, les constructeurs français ne veulent pas reproduire les erreurs de leur implantation en Chine. Après Renault, qui a annoncé au Salon de Shanghai en avril son désir d’implanter un site industriel sur place, c’est au tour de Peugeot de confirmer des discussions avec un conglomérat local. "Nous menons actuellement des discussions avec Astra, notre partenaire de longue date dans le pays, a expliqué Maxime Picat, lors d’une rencontre avec la presse française. Rien n’est encore décidé, mais nous ne voyons pas d’autre solution que d’assembler des véhicules dans le pays".
VOS INDICES
source
1.8162 -0.12
24 Mars 2023
Gazole France TTC
€/litre
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
141.2 -0.07
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Les taxes à l’importation pèsent lourdement sur les entrées de modèles occidentaux en Indonésie comme dans les autres pays de l’ASEAN. Le mois dernier, Peugeot avait déjà officialisé son implantation au Vietnam au côté de Thalco. La société assemblera et distribuera sur place des véhicules pour le compte de Peugeot.
La marque au Lion compte sur le dynamisme de l’ASEAN pour doper sa croissance à l’international et sortir du marasme européen qui lui porte préjudice depuis plusieurs semestres. "Au permier trimestre, nos ventes ont chuté de 21% par rapport à 2012. Mais si nos ventes plongent de 15% en Europe, elles bondissent de 27% à l’international. Notre premier marché est aujourd’hui la Chine" tient à rappeler Maxime Picat.
C’est justement la Chine qui devrait permettre à Peugeot de conquérir des parts de marché en Indonésie. "En Chine, des véhicules sont adaptés au marché, comme le 3008, plus proche du crossover que du SUV. Grâce à ça, nous disposons de silhouettes que nous pouvons vendre ailleurs" estime Maxime Picat.
Pauline Ducamp
SUR LE MÊME SUJET
Peugeot lorgne aussi sur l’Indonésie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir