Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Peugeot, investissements étrangers, Fiat-Chrysler, gaz de schiste : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey

Publié le

A la une de l'actualité de l'industrie ce jeudi 30 janvier, retrouvez la crise familiale ouverte chez les Peugeot autour de l'accord financier PSA-DongFeng , la France qui n'attire plus les investissements étrangers, les défis qui attendent le nouveau groupe automobile américano-italien Fiat-Chrysler, ou encore la position à contre-courant de la navigatrice écologiste Maud Fontenoy en faveur des gaz de schiste.

Crise familiale chez les Peugeot autour de l'accord PSA-DongFeng

Le site internet des Echos publie en exclusivité la lettre que le président du conseil de surveillance de PSA Thierry Peugeot a adressé le 27 janvier à son cousin Robert Peugeot, président de la holding familiale FFP, pour lui soumettre ses inquiétudes et son opposition face à la tournure des négociations avec DongFeng et l'Etat français.

La France fait fuir l'investissement

Dans un éditorial sur Europe 1 ce 30 janvier, l'économiste Axel de Tarlé revient sur la place de la France dans le classement de la Cnuced des pays les plus attractifs pour les investissements étrangers. En 2013, les investissements étrangers ont baissé de 77% dans l'Hexagone. La France disparait ainsi du top 20 des terres d'accueil d'investissement.


La France fait fuir l'investissement par Europe1fr

Chrysler, le pari américain de Fiat

Le Figaro revient ce 30 janvier sur le changement de nom du groupe automobile italien Fiat, qui devient Fiat Chrysler suite au rachat de 100 % des parts du constructeur américain. Le journal analyse les défis qui attendent le nouveau groupe : "la fusion effective des deux constructeurs", "focaliser (l)es investissements sur les marques mondiales" et résorber une dette nette trop élevée.

Et aussi...

Selon le Canard enchaîné du 30 janvier, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg souhaiterait la publication, après les élections municipales de mars, d'un rapport défendant une nouvelle technique expérimentale "propre" d'exploitation des hydrocarbures de schiste : l'utilisation du "fluoropropane" comme alternative à la fracturation hydraulique interdite en France.

Gaz de schiste toujours avec, à la une du Parisien-Aujourd'hui en France, la navigatrice écologiste Maud Fontenoy qui jette un pavé dans la mare en affirmant que le gaz de schiste "est devenu un atout écologique". "Elle demande à François Hollande d’autoriser l’exploration de cette énergie très décriée (et) met en avant une nouvelle méthode d’extraction plus propre", décrit le quotidien.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle