L'Usine Auto

Peugeot et Total vont concevoir ensemble une citadine hybride

, , ,

Publié le

Le constructeur automobile et le groupe pétrolier ont annoncé qu'ils développeront ensemble une citadine hybride essence et électrique à partir du modèle de la 208. L'objectif : obenir un véhicule performant et à faible émissions de CO2.

Peugeot et Total vont concevoir ensemble une citadine hybride © Peugeot

Peugeot et Total ont annoncé lundi 18 février qu'ils allaient concevoir ensemble une citadine à motorisation hybride essence et électrique. Ce projet, baptisé 208 HYbrid FE, vise à remanier totalement un modèle de 208 pour en faire un véhicule performant à faibles émissions de CO2.

"L'objectif est de concevoir un véhicule associant un véritable plaisir de conduite (0 à 100km/h en 8 secondes) à de faibles émissions de CO2 (49g/km)", expliquent les deux groupes dans un communiqué commun.

Pour atteindre cet objectif, Peugeot indique que la 208 HYbrid FE sera allégée grâce à l'utilisation de matériaux composites et disposera d'un aérodynamisme amélioré. "Des pneumatiques et des jantes spécifiques complèteront l'ensemble pour réduire la résistance au roulement", précise ainsi le communiqué. 

Côté motorisation, le véhicule sera doté d'"une chaîne de traction inspirée de la compétition", et embarquera un moteur à 3 cylindres essence associé à une machine électrique et batterie "directement issus des programmes d'endurance" du constructeur.

Parallèlement, Total, partenaire de Peugeot depuis 1995, travaillera à formuler des carburants et lubrifiants permettant d'optimiser le tout.

Les deux groupes ont prévu de mettre en place un site dédié pour suivre les diférentes étapes du projet à partir du 5 mars 2013.

Julien Bonnet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte