Peugeot et Danone leaders de l’accueil en entreprise

Selon le dernier baromètre publié par la société de conseil Human Consulting Group ce 16 février, les entreprises françaises sont mieux notées que leurs concurrentes allemandes ou britanniques en terme d’accueil des clients.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Peugeot et Danone leaders de l’accueil en entreprise

Et le grand gagnant est… Peugeot. Si le constructeur n’affiche pas de très bons résultats financiers et commerciaux, il se distingue sur l’accueil de ses clients. Il décroche en effet la première place du podium avec une note générale de 15,9 sur 20. Au Royaume-Uni, il obtient même le score de 17,3 sur 20.

Juste après lui, c’est un autre industriel qui est distingué : le leader de l’agroalimentaire Danone avec une note de 15,4 sur 20. La troisième place revient à l’entreprise allemande BMW.

D’autres grands groupes ne semblent pas aussi performants sur ce critère. En effet, les pires élèves sont Blackberry avec une note de 4,4 sur 20 ou encore Air France-KLM avec une note de 6,9. L’équipementier automobile Michelin arrive aussi en bas de classement avec un score de 8,1.

L’étude met en lumière un parallèle entre la crise que peut traverser le groupe en question et son niveau d’accueil. Par exemple, Air France est passée du 88ème au 191ème rang entre 2011 et 2012. Le groupe a annoncé récemment un plan d’économies en janvier dernier.

Pour établir ce classement, Human Consulting Group a interrogé 600 entreprises implantées en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne à la fin de l’année 2011. Et la France même si elle recule décroche la note de 11,26 sur 20, contre 11,18 pour le Royaume-Uni et 9,75 pour l’Allemagne.

Reste que sur certains critères précis, la France arrive derrière les deux autres pays. Par exemple, les sociétés britanniques sont meilleures que les françaises qui ont un service clients plus convivial.

Etude accueil en entreprises

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS