Peugeot 2008 DKR : un monstre à 2 roues motrices pour le Dakar

Osé ! Peugeot Sport vient de révéler le prototype qu'il compte aligner sur le rallye Paris-Dakar : ce sera un monstre bâti sur une base de 2008... et contrairement à la plupart des autres concurrents il ne sera pas 4x4 mais à 2 roues motrices seulement. Explications en texte et en images de cette option technologique.

Partager
Peugeot 2008 DKR : un monstre à 2 roues motrices pour le Dakar

Les rallye-raids, c'est tout sauf une partie de plaisir. Dunes, montagnes, chaleurs intenses, humidité très forte, pistes cassantes... Les pièges, des routes tracées par les organisateurs de ces épreuves comme le Paris-Dakar, laissent penser que sans 4x4 il sera difficile de s'en sortir. Ce n'est pas ce que pense le team Peugeot Sport-Total. Lors du prochain Dakar, ils ont choisi de mettre au point un 2008 DKR (pour Dakar) qui n'utilisera que 2-roues motrices au look d'enfer. « A l’instar de ce que nous avions fait aux 24 Heures du Mans en choisissant une voiture fermée, nous avons décidé de partir sur un concept novateur », résume Bruno Famin, le directeur de Peugeot Sport. « Dans le cas des rallyes raids, la grande question est de savoir s’il faut recourir à quatre roues motrices ou seulement deux. Après analyse, nous avons choisi d’optimiser le concept des deux roues motrices qui présente des avantages très intéressants ».

Comme le résume Jean-Christophe Pallier, responsable technique du projet Dakar, les atouts sont nombreux : « en sport automobile, le poids est l’ennemi de la performance. Or, en rallye-raid, une voiture à deux roues motrices est autorisée à embarquer un poids nettement inférieur à un 4x4. Elle a aussi droit à des roues plus grandes, ce qui lui offre un avantage certain pour se jouer des nombreuses embûches du terrain. Cette caractéristique permet en prime de limiter le porte à faux avant ». La 2008 DKR pourrait ainsi, selon ses concepteurs, presque monter des murs verticaux !

La bête de course bénéficiera aussi d'autres avantages. Les débattements des suspensions seront plus généreux - 460 mm au lieu de 250 mm - ce qui dote le véhicule d'une meilleure capacité de franchissement et d’absorption des obstacles.

Autre avantage : le télé-gonflage qui permet de modifier la pression des pneus depuis l’habitacle au moment d’aborder une dune… Ce que ne peuvent faire les équipages dotés de véhicules 4x4.

Sous le capot (arrière), on trouve un V6 Diesel bi-turbo.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS