Peu de changements en vue en Europe en attendant la Fed

par Laetitia Volga
Partager
Peu de changements en vue en Europe en attendant la Fed
Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement à l'ouverture mercredi. Les premières indications disponible indiquent un gain de 0,09% pour le CAC 40 parisien, de 0,07% pour le FTSE à Londres et un repli de 0,01% pour le Dax à Francfort.

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement à l'ouverture mercredi, la prudence dominant avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) qui devrait annoncer une nouvelle hausse de ses taux d'intérêt.

Les premières indications disponible indiquent un gain de 0,09% pour le CAC 40 parisien, de 0,07% pour le FTSE à Londres et un repli de 0,01% pour le Dax à Francfort.

La Fed rendra à 18h00 GMT sa décision monétaire qui sera suivie à 18h30 GMT d'une conférence de presse du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell.

Face à l'envolée de l'inflation, une hausse de taux d'un demi-point est largement anticipée par le marché. Une telle décision de la Fed constituerait son plus fort relèvement de taux depuis mai 2000.

Les investisseurs attendent surtout les commentaires de l'institution sur la trajectoire future des taux, l'inflation et une éventuelle annonce sur la réduction de son bilan.

"Il est possible que la Fed annonce une réduction de ses achats de bons du Trésor, à hauteur de 60 milliards de dollars par mois, et de prêts immobiliers titrisés (MBS), de 35 milliards de dollars", a déclaré Michael Hewson chez CMC Markets.

Avant la fin de la réunion de la Fed, les investisseurs suivront la publication de plusieurs statistiques dont les indicateurs PMI définitifs pour le mois d'avril et l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis (12h15 GMT), à deux jours du rapport mensuel du département du Travail.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les investisseurs s'étant tournés vers les valeurs à forte croissance. [.NFR]

L'indice Dow Jones a gagné 0,20% à 33.128,79 points, le S&P-500 a pris 0,48% à 4.175,48 points et le Nasdaq Composite a avancé de 0,22% à 12.563,76 points.

Les grands titres comme Apple (+0,96%) et Tesla (+0,7%) ont grandement contribué aux gains des principaux indices de Wall Street.

Estée Lauder a décliné de 5,8% après avoir abaissé sa prévision de bénéfice annuel, citant les restrictions sanitaires en Chine et la crise ukrainienne.

Western Digital a été parmi les valeurs les plus performantes de la séance, avec un bond de 14,5%, après que le fonds activiste Elliott a exhorté le groupe informatique à se séparer de son activité de mémoire flash, jugée moins performante.

Les contrats à terme sur indices donnent pour l'instant une ouverture proche de l'équilibre.

EN ASIE

Les marchés sont fermés au Japon et en Chine continentale pour un jour férié.

À Hong Kong, l'indice Hang Seng abandonne -1,28%, pénalisé par le repli des valeurs technologiques. Meituan perd -5,74% et JD Health International -12,67% après que de grands actionnaires ont réduit leur participation au capital des deux sociétés.

CHANGES/TAUX

Le dollar est stable face à un panier de devises, les anticipations de resserrement monétaire aux Etats-Unis étant déjà bien ancrées dans les cours.

De son côté, l'euro s'affiche à 1,0511 dollar.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans prend près de deux points de base à 2,9751%

PÉTROLE

Le marché pétrolier est orienté à la hausse après l'annonce par l'American Petroleum Institute (API), selon des sources de marchés, d'une baisse des stocks de brut et de carburant aux Etats-Unis la semaine dernière, augmentant les inquiétudes concernant l'offre.

Le Brent gagne 1,14% à 106,17 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,28% à 103,72 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS