Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Petroplus Petit-Couronne, Pinterest, Facebook et le Nasdaq : la revue de presse de l'industrie

, , , ,

Publié le

La journée industrielle commence fort dans la presse. Le tribunal de commerce de Rouen a enregistré cinq offres de reprise pour la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, le 5 février. Sur le front numérique, le fondateur de Dell a racheté sa propre entreprise pour 24 milliards de dollars avec l'aide de Microsoft et Silver Lake. Ces sujets font partie des titres développés dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Les offres de reprise de Petroplus

Cinq offres ont été déposées par des candidats à la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne au tribunal de commerce de Rouen, le 5 février. Le quotidien l'Humanité y consacre sa une ce mercredi matin, intitulée "Des idées pour le pétrole" :

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a indiqué que deux offres, parmi les cinq déposées, paraissent sérieuses : celle de l'égyptien Arabiyya Lel Istithmaraat et celle de l'investisseur suisse Terrae.

D'après le site du quotidien Les Echos, les sociétés Net Oil et Murzuq Oil ont également déposé un dossier au tribunal.

Invité sur RTL mardi 5 février, quelques heures avant le dépôt des offres, Arnaud Montebourg avait rappelé que "pour reprendre une raffinerie de cette envergure, il faut deux choses : beaucoup d'argent et du pétrole". L'Etat serait prêt à participer à cette reprise en tant qu'actionnaire minoritaire.

La CGT et Goodyear

Le quotidien Courrier Picard se penche sur le dossier Goodyear : "La CGT, un clou dans le pneu de Goodyear". La veille, Arnaud Montebourg avait pourtant remercier publiquement le patron de la CGT pour son ouverture. Bernard Thibault avait affirmé que la confédération était ouverte à un plan convenable.

Dell quitte la Bourse pour mieux rebondir

Le quotidien Les Echos et le site du Financial Times commentent la sortie de Bourse du fabricant de PC, Dell. Racheté par son fondateur, Michael Dell, le géant Microsoft et le fond d'investissement Silver Lake pour 24 milliards de dollars, l'entreprise se libère des obligations de Wall Street pour se lancer dans les services aux entreprises.

Une levée de fonds pour Pinterest

Selon le Wall Street Journal, Pinterest est en discussions en vue d'une nouvelle levée de fonds, basée sur une valorisation de 2 à 2,5 milliards de dollars.

Pour le moment, aucun accord n'a été signé, précise le journal.

Le lancement raté de Facebook

Dans un autre article, le Wall Street Journal affirme que la plateforme boursière américaine Nasdaq OMX Group serait en discussions avec les autorités américaines. L'objectif : un possible accord à l'amiable à propos de l'introduction boursière ratée de Facebook en 2012.

Et aussi...

Le quotidien La Nouvelle République met l'industrie à l'honneur, ce mercredi 6 février :

Elena Bizzotto

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle