L'Usine Energie

Petroplus Petit-Couronne : les salariés y croient encore

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Jour J pour la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne, en Seine-Maritime. Le tribunal de commerce de Rouen doit statuer ce 16 avril sur la reprise ou la fermeture du site normand et sur le sort de ses 470 salariés.

Petroplus Petit-Couronne : les salariés y croient encore © @vincentnico76

La matinée de tous les espoirs pour les salariés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne. Dès 9h30 ce matin, le tribunal de commerce de Rouen se réunit afin de statuer sur l'avenir du site.

"Si le tribunal décide qu'aucune des offres n'est valable le combat ne sera pas terminé", assure à l'AFP Nicolas Vincent, l'un des porte-paroles CGT de l'intersyndicale de la raffinerie. "On a fait en sorte pendant 18 mois de faire que les salariés soient le mieux considérés possible", estime-t-il, souhaitant la "pérennité" du site.

A propos des offres de reprise que le tribunal s'apprete à statuer, Nicolas Vincent est clair : "Nous soutenons les offres de reprise dès lors que la pérennité du site et des emplois est avérée".

Il précise pourtant à l'AFP : "Aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure d'aller vérifier si les documents qu'on nous a fournis sont exacts. On a pas l'argent pour aller à Dubaï ou à Hong Kong vérifier les tenants et les aboutissants de chaque offre". "J'espère que la justice l'a fait car c'est de son ressort d'aller vérifier tout ça".

Deux des offres de reprises de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne ont été jugées recevables par les administrateurs judiciaires en charge du dossier. Il s'agit de ceux du panaméen NetOil et du libyen Murzuk Oil. Les 470 salariés de la raffinerie seront pendus aux lèvres du juge ce matin en attendant d'être fixés sur leur avenir.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte