Petroplus annonce un accord temporaire avec ses créanciers

PARIS/ZURICH (Reuters) - Le raffineur suisse Petroplus a annoncé mercredi avoir trouvé un accord temporaire avec ses créanciers, qui lui permettra de continuer à faire fonctionner certaines de ses activités et de payer des factures, avec un possible accord définitif d'ici la fin du mois.

Partager

Le groupe, qui a perdu 415 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de son exercice 2011, a annoncé ces derniers jours la mise à l'arrêt de trois de ses cinq raffineries: à Petit-Couronne, en France (Seine-Maritime), à Anvers, en Belgique, et à Cressier, en Suisse.

Petroplus ne peut plus acheter de brut depuis que ses banques ont bloqué le mois dernier des lignes de crédit d'un montant d'un milliard de dollars environ.

"Cet accord est conçu pour fournir les ressources financières nécessaires à certaines dépenses vitales (...)", précise le groupe dans un communiqué.

Le texte conclu ce mercredi devrait permettre à Petroplus et à ses créanciers de définir un amendement à une facilité de crédit au cours de la seconde moitié de janvier.

Le PDG du groupe Jean-Paul Vettier avait dit jeudi dernier à Paris, après avoir été reçu par le Premier ministre François Fillon, qu'il espérait un accord dès que possible avec les banques, précisant que la société était en discussions avec un producteur de pétrole pour un approvisionnement en brut et des facilités de crédit.

Le gouvernement français a déclaré la semaine dernière qu'il allait proposer son appui, "sous des formes diverses", pour la sauvegarde de la raffinerie française menacée de fermeture.

La raffinerie de Petit-Couronne, qui compte 550 salariés, avait été rachetée en 2008 au groupe Shell que les syndicats jugent responsable de la situation actuelle.

Muriel Boselli, avec Cyril Altmeyer, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS