Pétrole: Vers une décision sur la production le 30 novembre

ABOU DHABI (Reuters) - L'Opep et les pays associés à son accord de baisse de la production de pétrole prendront probablement une décision sur une prolongation ou non de ces mesures lors de leur réunion du 30 novembre, soit plus tôt qu'attendu, ont dit deux ministres lundi.
Partager
Pétrole: Vers une décision sur la production le 30 novembre
L'Opep et les pays associés à son accord de baisse de la production de pétrole prendront probablement une décision sur une prolongation ou non de ces mesures lors de leur réunion du 30 novembre, soit plus tôt qu'attendu, ont dit deux ministres lundi. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, plus la Russie et neuf autres producteurs, sont convenus de réduire leur production de 1,8 million de barils par jour jusqu'au 31 mars 2018 afin de stabiliser l'offre mondiale de brut.

Reuters a rapporté en octobre, en citant des sources de l'Opep, que les producteurs étaient enclins à prolonger les quotas jusqu'à la fin de 2018 mais que la décision pourrait être repoussée au début de l'année, selon l'évolution du marché.

Souhail ben Mohamed al Mazroui, ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, a toutefois dit lundi ne voir aucune raison de reporter la décision au-delà du 30 novembre. Et son homologue d'Oman s'est dit confiant dans un accord ce mois-ci à Vienne.

"Je ne vois pas la nécessité de repousser la décision au mois de mars (...). Nous n'avons pas prévu de se voir ce trimestre-là sauf réunion extraordinaire", a dit Mazroui lors d'une conférence sur l'énergie à Abou Dhabi.

Une éventuelle prolongation des quotas serait jusqu'à la fin de 2018, a renchéri le ministre omanais, Mohamed ben Hamad al Roumhi, qui juge peu probable une modification des quotas.

Mazroui, dont le pays occupera l'an prochain la présidence tournante de l'Opep, a ajouté qu'il était favorable à une prolongation des quotas mais sans pouvoir dire si ce serait jusqu'à la fin de 2018.

Dans son rapport de novembre sur le marché pétrolier, l'Opep a relevé de 360.000 barils par jour sa prévision de demande pour son brut en 2018, à 33,42 millions de bpj.

Les stocks commerciaux de brut des pays industrialisés ont baissé de 23,6 millions de barils en septembre, à 2,985 milliards, indique aussi le rapport. Les réserves restent supérieures de 154 millions de barils à leur moyenne de cinq ans, niveau que l'Opep entend retrouver pour stabiliser le marché.

(Rania El Gamal et Maria El Dahan, avec les contributions d'Aziz El Yaakoubi et de Stanley Carvalho, Véronique Tison pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS