Pétrole : Total et les distributeurs rappelés à l’ordre par Eric Besson

[ACTUALISE] - Le ministre de l’Industrie a réclamé au pétrolier français de répercuter à la pompe les baisses du prix du pétrole. Un rappel à l’ordre faisant suite à la décision de l’AIE de puiser dans ses stocks stratégiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pétrole : Total et les distributeurs rappelés à l’ordre par Eric Besson

Après avoir annoncé que la France faisait partie des pays qui remettaient sur le marché certains stocks de pétrole pour faire face à l’indisponibilité de la production en Lybie, Eric Besson a réclamé un geste de la part de Total.

Il demande que les prix baissent "immédiatement" et assure que cette mesure permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.
"Il appartient maintenant aux distributeurs pétroliers de prendre toute leur responsabilité dans cet effort collectif mondial", explique le ministre. La demande porte sur Total mais aussi tous les autres acteurs de distribution de pétrole.

Selon lui, le patron de Total Christophe de Margerie a répondu positivement à cette démarche. Dans la matinée du 24 juin, le groupe a fait savoir qu'il répercutera "bien sûr" une éventuelle baisse du cours du pétrole sur les prix à la pompe. "Nous pensons, nous espérons que cette mesure de l'AIE aura un impact positif sur les prix, et nous ne manquerons pas de la répercuter sur le prix à la pompe, bien sûr", assure un porte-parole. Reste à savoir d'après le groupe "en combien de temps il faut que les stocks soient délivrés, ça ne peut pas se faire d'une heure à l'autre".

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS