Pétrole: les USA représenteront 80% de la hausse de la production

BONN, Allemagne (Reuters) - Les Etats-Unis devraient contribuer pour plus de 80% à l'augmentation de la production mondiale de pétrole au cours des dix prochaines années et produire un volume de gaz supérieur de 30% à la production de la Russie d'ici-là, indique jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Partager
Pétrole: les USA représenteront 80% de la hausse de la production
Les Etats-Unis devraient contribuer pour plus de 80% à l'augmentation de la production mondiale de pétrole au cours des dix prochaines années et produire un volume de gaz supérieur de 30% à la production de la Russie d'ici-là, indique jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE). /Photo d'archives/REUTERS/Ismail Zitouny

"Ceci a des conséquences sur les marchés pétroliers, sur les cours, sur les flux de transactions, sur les tendances de l'investissement et sur la géopolitique de l'énergie", a déclaré le directeur général de l'agence, Fatih Birol, lors d'une conférence des Nations-Unis sur le climat à Bonn.

Il a souligné que les Etats-Unis, dont l'exploitation pétrolière a été relancée avec le développement de la technologie de fracturation hydraulique, deviendrait le "leader incontesté de la production de pétrole et de gaz dans le monde".

Au niveau mondial, l'AIE prévoit un rééquilibrage des marchés pétroliers en 2018 si la demande de pétrole reste "à peu près" aussi vigoureuse qu'aujourd'hui et si l'Organisation des pays exportateurs de Pétrole (Opep) et ses alliés prolongent leur accord de réduction de l'offre de brut.

L'Opep et d'autres producteurs devraient prolonger leur accord de limitation de la production, qui vise à soutenir les cours du pétrole, au-delà de son échéance de mars 2018.

Dans son dernier rapport mensuel, l'AIE, basée à Paris, a revu en baisse de 100.000 barils par jour (bpj) son estimation de la demande de pétrole pour cette année et la suivante à, respectivement, 1,5 million bpj et 1,3 million bpj.

L'agence a ajouté que les stocks des pays développés avaient baissé de 40 millions de barils en septembre, passant sous les trois milliards de barils pour la première fois depuis deux ans.

Selon les chiffres de l'Opep, les stocks de pétrole étaient supérieurs de 154 millions de barils à leur moyenne sur cinq ans au mois de septembre. Les Etats membres de l'Opep cherchent à ramener le niveau des stocks à sa moyenne sur cinq ans.

(Ahmad Ghaddar, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS