Pétrole : Légère détente

Partager

Pétrole : Légère détente



Pour la première fois depuis plusieurs semaines, le prix du baril de brent (brut de référence de la mer du Nord) est retombé sous la barre des 23 dollars. Les experts restent cependant très prudents, estimant que les ingrédients pour un nouveau rebond des cours sont toujours présents. Les stocks de pétrole sont considérablement plus bas qu'au cours des deux dernières années, et ils font que les prix restent vulnérables à une forte augmentation si les conditions météorologiques sont rudes au cours de l'hiver prochain.

Blé : Les cours fléchissent



Après avoir atteint des sommets en avril et mai, les cours mondiaux du blé sont sur une pente descendante sous l'effet d'une meilleure récolte que prévu dans l'Union européenne et dans l'hémisphère Sud. Le Conseil international des céréales estime à 573 millions de tonnes la récolte mondiale de blé en 1996-1997. Cette chute des cours mondiaux tombe à un bien mauvais moment pour l'Union européenne. Le blé européen se trouve désormais plus cher que le blé américain et nécessite des restitutions pour être compétitif.

Risques industriels : Grande stabilité



Conséquence de la très faible variation de ses quatre composants (coût de la construction FNB, coût de main-d'oeuvre IME, indices de prix de vente industriels des métaux et des biens intermédiaires), l'indice trimestriel " risques industriels ", applicable à compter du 1er janvier 1997, reste stable. Utilisé pour l'actualisation des primes et des garanties dans les polices d'assurance-incendie des établissements industriels, l'indice RI est contractuellement calculé deux mois avant son entrée en vigueur.

Indice Syntec : Faible hausse



Avec 2,2 % de hausse sur un an (septembre 1995-septembre 1996), l'indice Syntec évolue à un rythme comparable à celui de l'ensemble des salaires. Calculé par la Fédération des syndicats de sociétés d'ingénierie, de services informatiques, d'études et de conseil et de formation professionnelle pour être utilisé dans l'actualisation et la révision des marchés d'étude et de conseil, cet indice affiche une faible hausse en septembre (+ 0,2 %). Depuis le début de l'année, la progression s'établit à + 2,2 %.



USINE NOUVELLE N°2569

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS