Pétrole: La guerre en Ukraine et l'inflation risquent de peser sur la demande, selon l'Opep

par Alex Lawler
Partager
Pétrole: La guerre en Ukraine et l'inflation risquent de peser sur la demande, selon l'Opep
L'Opep a annoncé mardi que la demande de pétrole en 2022 serait tributaire des conséquences de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une future révision à la baisse de ses prévisions pour cette année. /Photo d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

LONDRES (Reuters) - L'Opep a annoncé mardi que la demande de pétrole en 2022 serait tributaire des conséquences de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix, ce qui laisse entrevoir la possibilité d'une future révision à la baisse de ses prévisions pour cette année.

Le baril de Brent a franchi la semaine dernière les 139 dollars, du jamais vu depuis 2008, alors que les sanctions occidentales se sont accumulées contre Moscou en raison de l'invasion des forces russes en Ukraine, entraînant des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement en provenance de Russie.

Dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole maintient son estimation d'une augmentation de la demande mondiale de 4,15 millions de barils par jour (bpj) en 2022.

Mais l'organisation a souligné que le conflit russo-ukrainien et les préoccupations concernant le COVID-19 auraient un impact négatif à court terme sur la croissance mondiale.

"À l'avenir, les défis de l'économie mondiale, notamment en ce qui concerne le ralentissement de la croissance, la hausse de l'inflation et les troubles géopolitiques en cours, auront un impact sur la demande de pétrole dans diverses régions", déclare-t-elle.

"Alors que l'année a commencé sur une base relativement solide, les derniers événements en Europe de l'Est pourraient faire dérailler la reprise", explique le rapport.

L'Opep maintient sa prévision d'une consommation mondiale de pétrole de plus de 100 millions de bpj au troisième trimestre et relève sa prévision annuelle d'environ 100.000 bpj, à 100,90 millions de bpj.

Le rapport indique également que la production de l'Opep en février a augmenté de 440.000 bpj pour atteindre 28,47 millions de bpj, grâce à l'augmentation de l'offre de l'Arabie saoudite et de la Libye.

(Version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS