Pétrole: L'Opep abaisse ses prévisions de demande

VIENNE (Reuters) - L'Opep s'attend à voir diminuer son poids sur le marché mondial du pétrole au cours des cinq prochaines années en raison de l'augmentation de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et de la croissance d'autres sources concurrentes, montrent ses nouvelles perspectives à moyen et long termes mardi.
Partager
Pétrole: L'Opep abaisse ses prévisions de demande
L'Opep s'attend à voir diminuer son poids sur le marché mondial du pétrole au cours des cinq prochaines années en raison de l'augmentation de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis et de la croissance d'autres sources concurrentes, montrent ses nouvelles perspectives à moyen et long termes mardi. /Photo prise le 2 juillet 2019/REUTERS/Lisi Niesner

La production de pétrole brut et d'autres hydrocarbures liquides des pays membres de l'organisation devrait ainsi reculer à 32,8 millions de barils par jour (bpj) d'ici 2024, contre 35 millions de bpj prévus pour cette année.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a en outre revu à la baisse ses prévisions de demande à moyen et long termes pour prendre en compte la montée des préoccupations liées au dérèglement climatique et l'essor de carburants alternatifs.

"Les perspectives de l'offre hors-Opep ont été révisées en forte hausse car le pétrole en formations étanches américain, en particulier, a de nouveau dépassé les attentes", écrit le secrétaire général du cartel, Mohammed Barkindo, dans l'introduction du rapport, en référence au pétrole de schiste.

L'Opep prévoit que l'offre de pétrole américain atteindra 16,9 millions de bpj en 2024 contre 12,0 millions en 2019, pour culminer ensuite à 17,4 millions de bpj en 2029.

Elle table sur une consommation mondiale de pétrole de 103,9 millions de bpj en 2023, donc inférieure à celle de 104,5 millions prévue l'an dernier pour la même année.

A plus long terme, la demande mondiale devrait atteindre 110,6 millions de bpj d'ici 2040, une estimation réduite elle aussi depuis l'an dernier.

L'Opep explique la révision à la baisse de ses prévisions par la dégradation des perspectives de croissance mondiale, les gains en efficacité et le développement de nouvelles sources d'énergie concurrente des hydrocarbures. Elle estime ainsi que la consommation de pétrole dans les pays industrialisés de l'OCDE devrait diminuer après 2020.

L'Opep a cependant toujours pour ambition d'accroître sa production dans les décennies à venir: "sur le long terme, écrit Mohammed Barkindo, c'est l'Opep qui devrait répondre à la majorité de la demande pétrolière".

Pour 2020, le marché pétrolier dispose d'un potentiel de hausse, a-t-il précisé lors d'une présentation.

(Alex Lawler, version française Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS