Pétrole: l'accord d'encadrement moins respecté en septembre

LONDRES/DUBAI (Reuters) - Le comité technique chargé de surveiller la mise en oeuvre de l'accord d'encadrement de la production pétrolière passé par l'Opep avec d'autres producteurs extérieurs à l'organisation a déterminé que l'observance dudit accord avait été de 111% en septembre, ont déclaré trois sources proches du dossier vendredi.

Partager
Pétrole: l'accord d'encadrement moins respecté en septembre
Le comité technique chargé de surveiller la mise en oeuvre de l'accord d'encadrement de la production pétrolière passé par l'Opep avec d'autres producteurs extérieurs à l'organisation a déterminé que l'observance dudit accord avait été de 111% en septembre /Photo prise le 19 juin 2018/REUTERS/Leonhard Foeger

L'accord avait été respecté à hauteur de 129% en août.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), ainsi que des pays producteurs non membres de l'organisation, ont accepté d'accroître la production d'à peu près un million de barils par jour (bpj) en juin mais ils ont du mal à le faire, selon un document interne dont Reuters a pris connaissance.

La hausse de la production de l'Arabie saoudite est en effet contrebalancée par la baisse des extractions en Iran, au Venezuela et en Angola.

L'Opep a extrait 428.000 bpj de plus en septembre, par rapport à mai, en faisant abstraction du Nigeria, de la Libye et du Congo.

L'Arabie saoudite a elle extrait 524.000 bpj de plus en septembre, comparé à mai, mais l'Iran, soumis à des sanctions américaines sur ses exportations le 4 novembre prochain, a réduit sa production de 376.000 bpj, le Venezuela de 189.000 bpj et l'Angola de 17.000 bpj.

Hors Opep, la Russie a extrait 389.000 bpj de plus depuis mai mais le Kazakhstan, le Mexique et la Malaisie ont réduit leur offre. La contribution des pays non-Opep a été de 296.000 bpj de plus depuis mai.

(Equipe Opep et Alex Lawler; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS