Pétrole: Hausse de la production de l'Opep en juin avec la demande, montre une enquête

par Alex Lawler
Pétrole: Hausse de la production de l'Opep en juin avec la demande, montre une enquête
La production de pétrole de l'Opep a augmenté en juin en raison de l'allègement des mesures d'encadrement de son offre à la suite d'un accord avec ses alliés et de la hausse des exportations de l'Iran, montre mercredi une enquête de Reuters. /Photo d'archives/REUTERS/Ramzi Boudina

LONDRES (Reuters) - La production de pétrole de l'Opep a augmenté en juin en raison de l'allègement des mesures d'encadrement de son offre à la suite d'un accord avec ses alliés et de la hausse des exportations de l'Iran, montre mercredi une enquête de Reuters.

L'Organisation des 13 pays exportateurs de pétrole a extrait 26,24 millions de barils par jour (bpj) en juin, soit 740.000 bpj de plus qu'en mai, selon l'enquête. Depuis juin 2020, la production a augmenté tous les mois, à l'exception de février.

L'Opep+, qui réunit le cartel et d'autres pays producteurs dont la Russie, ont convenu d'assouplir les restrictions de l'offre en juin et juillet face à la reprise de la demande mondiale.

Une nouvelle réunion est prévue jeudi et, selon des analystes, l'Opep+ devrait débattre d'une nouvelle augmentation de la production pour le mois d'août.

"Les observateurs du marché pensent que l'organisation ne procédera pas à un allègement d'ampleur. Une augmentation moins importante qu'anticipée devrait permettre au marché de continuer à réduire ses stocks", a déclaré Stephen Brennock, du courtier spécialisé dans le pétrole PVM.

Deux sources ont indiqué à Reuters que le groupe pourrait discuter d'une éventuelle prolongation de l'accord actuel d'approvisionnement au-delà d'avril 2022.

L'accord de l'Opep+ a autorisé 277.000 bpj supplémentaires de mai à juin tandis que l'Arabie saoudite s'était engagée à remettre sur le marché 350.000 bpj de plus.

Le groupe a légèrement dépassé la hausse mensuelle attendue, montre les résultats de l'enquête.

La plus importante augmentation revient à l'Arabie saoudite qui a exporté 500.000 bpj supplémentaires en juin. L'Iran, exempté des restrictions de l'Opep, a également augmenté sa production tandis que celle de l'Irak, deuxième producteur de l'Opep, est restée stable d'un mois sur l'autre.

Depuis avril, l'Iran et les puissances mondiales sont en discussions sur la relance de l'accord de Vienne encadrant les activités nucléaires iraniennes, qui permettrait à Téhéran d'accroître davantage sa production.

Tableau:

(Reportage Alex Lawler, avec Ahmad Ghaddar, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS