L'Usine Matières premières

Pétrole et gaz tirent le trimestre de Vallourec

, , , ,

Publié le , mis à jour le 03/05/2013 À 07H21

Ses résultats du premier trimestre ont bénéficié d'une plus forte proportion dans ses activités du pétrole et du gaz, qui ont atteint 64% de son chiffre d'affaires contre 58% un an plus tôt, l'Amérique du Nord représentant à elle seule 26% de ses ventes.

Pétrole et gaz tirent le trimestre de Vallourec © Vallourec

Vallourec a publié jeudi 2 mai des résultats en hausse au premier trimestre, notamment grâce à ses activités liées au pétrole et au gaz. Le groupe s'est dit confiant dans ses perspectives aux Etats-Unis malgré un nombre d'appareils de forage en baisse.

Le producteur de tubes sans soudure en acier a également confirmé que ses ventes et sa marge brute d'exploitation devraient progresser en 2013.

Vallourec, dont les résultats restent freinés par les marchés industriels - énergie électrique, pétrochimie, mécanique et automobile notamment -, a toutefois souligné que la situation restait "difficile" et la visibilité "limitée" sur ces marchés.

Ses résultats du premier trimestre ont bénéficié d'une plus forte proportion dans ses activités du pétrole et du gaz, qui ont atteint 64% de son chiffre d'affaires contre 58% un an plus tôt, l'Amérique du Nord représentant à elle seule 26% de ses ventes.

Le groupe a cependant dû faire face à une diminution du nombre d'appareils de forage en activité aux Etats-Unis par rapport à l'an dernier et baisser ses prix alors que sa nouvelle usine de Youngstown (Ohio) est en train de monter en puissance.

"Ce nombre d'appareils de forage est stabilisé (...) depuis le début de l'année et devrait progresser au cours de 2013", a déclaré le directeur financier Olivier Mallet lors d'une conférence téléphonique.

"A nouveau, depuis le début de l'année, on fonctionne à plein de la capacité de notre usine actuelle et les premiers volumes qui viennent du nouveau laminoir sont également totalement pris par nos clients", a-t-il ajouté.

"On a des prix qui sont maintenant stabilisés sans qu'on puisse encore anticiper ce que sera l'évolution au second semestre, mais l'hypothèse d'une baisse paraît assez peu probable."

Vallourec a enregistré au premier trimestre un résultat net part du groupe de 35 millions d'euros (+21%), un résultat brut d'exploitation (RBE) de 191 millions (+26%) et un chiffre d'affaires de 1.213 millions (+1%).

Sa marge RBE/chiffre d'affaires s'est ainsi établie à 15,7% contre 12,7% au premier trimestre 2012.

Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un RBE de 177 millions et un chiffre d'affaires de 1.234 millions, soit une marge de 14,3%.

En Bourse, avant ces annonces, l'action Vallourec a terminé sur un cours de 35,975 euros, perdant 8,9% depuis le début de l'année après un repli de 21% en 2012.

Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte