Pétrochimie chinoise : croissance à deux chiffres

Un bon à deux chiffres en Chine pour 2010, une décroissance à un chiffre en Europe. Les industriels du raffinage vont devoir s'adapter.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pétrochimie chinoise : croissance à deux chiffres

L’industrie pétrochimique chinoise fera des bonds cette année, a rapporté le Shanghai Securities News de jeudi, citant Feng Shili, chef de file du l'association chinoise du pétrole et de l'industrie chimique. En prévision, une croissance à deux chiffres de la valeur ajoutée, des chiffres d’affaires et des profits. Rien que ça.

L’industrie pétrochimique a représenté 6630 milliards de yuan (697 milliards d'euros) l’année dernière, soit un maigre 0,3% de croissance par rapport à 2008, et une part de 12 à 13% du PIB. Les raffineurs chinois ont cessé de perdre de l’argent dès lors que le gouvernement a réformé les taxes sur les carburants et le système de fixation des prix. Le secteur du raffinage a réalisé 72,9 milliards de yuan (7,67 milliards d'euros) de profits sur les 11 premiers mois 2009.

La Chine a consommé 388 millions de tonnes de pétrole brut, 228 millions de tonnes de pétrole raffiné et 87,45 milliards de mètrse cubes de gaz naturel en 2009. Soit respectivement 6.2 %, 9.4% et 11.5% de plus qu’en 2008, a assuré l’organisme professionnel. Pendant ce temps sur le vieux continent, Total ferme la raffinerie des Flandres et s’allie à l’italien ERG pour atteindre une taille critique afin de réduire les coûts : le marché est en recul de 1% à 2% par an.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS