Petrobras va vendre des actifs pour se redresser après un scandale de corruption

La compagnie pétrolière brésilienne Petroleo Brasileiro (Petrobras) a annoncé ce jeudi 29 janvier une série de mesures pour redresser sa situation financière mise à mal par un scandale de corruption. Les résultats du groupe, publiés mercredi avec beaucoup de retard et non audités avaient d'ailleurs déçu les investisseurs en ne disant rien de l'impact financier de ce scandale.

Partager
Petrobras va vendre des actifs pour se redresser après un scandale de corruption
La compagnie pétrolière brésilienne Petroleo Brasileiro (Petrobras) va vendre des actifs, réduire ses investissements et probablement reporter le paiement de son dividende pour redresser sa situation financière mise à mal par un scandale de corruption. /Photo prise le 16 décembre 2014/REUTERS/Sergio Moraes

La compagnie pétrolière brésilienne Petroleo Brasileiro (Petrobras) va vendre des actifs, réduire ses investissements et probablement reporter le paiement de son dividende pour redresser sa situation financière mise à mal par un scandale de corruption, a déclaré ce jeudi 29 janvier sa directrice générale Maria das Graças Foster.

Le plan d'investissement de Petrobras pour 2015-2019 sera "plus sélectif" et restera focalisé sur la maîtrise de l'endettement, a-t-elle dit aux investisseurs et à la presse en présentant les résultats du groupe au troisième trimestre.

Ces résultats non audités publiés mercredi avec beaucoup de retard ont déçu les investisseurs en ne disant rien de l'impact financier du scandale de corruption.

L'action Petrobras avait chuté de 11,2% dans la foulée à la Bourse de Sao Paulo et elle cédait encore 3,1% en séance jeudi, les intervenants sanctionnant en particulier le report probable du paiement des prochains dividendes.

Maria das Graças Foster a indiqué que le groupe prévoyait pour trois milliards de dollars de cessions d'actifs cette année et réduirait parallèlement ses projets d'exploitation au "strict minimum."

Petrobras, la plus endettée et la moins rentable des grandes "majors" du pétrole, ne peut plus lever de fonds sur les marchés internationaux des capitaux faute d'états financiers chiffrant précisément les retombées du scandale de corruption.

Avec Reuters (Jeb Blount, Véronique Tison pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS