Petrobras va vendre des actifs pour se redresser après un scandale de corruption

La compagnie pétrolière brésilienne Petroleo Brasileiro (Petrobras) a annoncé ce jeudi 29 janvier une série de mesures pour redresser sa situation financière mise à mal par un scandale de corruption. Les résultats du groupe, publiés mercredi avec beaucoup de retard et non audités avaient d'ailleurs déçu les investisseurs en ne disant rien de l'impact financier de ce scandale.

Partager
Petrobras va vendre des actifs pour se redresser après un scandale de corruption
La compagnie pétrolière brésilienne Petroleo Brasileiro (Petrobras) va vendre des actifs, réduire ses investissements et probablement reporter le paiement de son dividende pour redresser sa situation financière mise à mal par un scandale de corruption. /Photo prise le 16 décembre 2014/REUTERS/Sergio Moraes

La compagnie pétrolière brésilienne Petroleo Brasileiro (Petrobras) va vendre des actifs, réduire ses investissements et probablement reporter le paiement de son dividende pour redresser sa situation financière mise à mal par un scandale de corruption, a déclaré ce jeudi 29 janvier sa directrice générale Maria das Graças Foster.

Le plan d'investissement de Petrobras pour 2015-2019 sera "plus sélectif" et restera focalisé sur la maîtrise de l'endettement, a-t-elle dit aux investisseurs et à la presse en présentant les résultats du groupe au troisième trimestre.

Ces résultats non audités publiés mercredi avec beaucoup de retard ont déçu les investisseurs en ne disant rien de l'impact financier du scandale de corruption.

L'action Petrobras avait chuté de 11,2% dans la foulée à la Bourse de Sao Paulo et elle cédait encore 3,1% en séance jeudi, les intervenants sanctionnant en particulier le report probable du paiement des prochains dividendes.

Maria das Graças Foster a indiqué que le groupe prévoyait pour trois milliards de dollars de cessions d'actifs cette année et réduirait parallèlement ses projets d'exploitation au "strict minimum."

Petrobras, la plus endettée et la moins rentable des grandes "majors" du pétrole, ne peut plus lever de fonds sur les marchés internationaux des capitaux faute d'états financiers chiffrant précisément les retombées du scandale de corruption.

Avec Reuters (Jeb Blount, Véronique Tison pour le service français)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS