Petrobras va enquêter sur un scandale de corruption au Brésil, la valeur du titre chute en bourse

La compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras a promis le 17 novembre de faire toute la lumière sur le scandale de corruption qui la secoue et qui fragilise la présidente Dilma Rousseff moins d'un mois après sa réélection à la tête du pays.

Partager
Petrobras va enquêter sur un scandale de corruption au Brésil, la valeur du titre chute en bourse

Intervenant publiquement pour la première fois depuis l'arrestation le 14 vovembre d'un ancien dirigeant de la compagnie dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent et de corruption, la directrice générale du géant pétrolier public Petrobras, Maria das Graças Foster, et d'autres dirigeants de l'entreprise ont dit avoir recruté des conseillers juridiques pour enquêter sur le scandale de corruption qui secoue le pays.

des pots-de-vin

La compagnie pétrolière a reporté la semaine dernière la publication de ses comptes trimestriels après des accusations selon lesquelles elle a systématiquement surpayé des actifs et surfacturé des sous-traitants pour financer des partis politiques, dont le Parti des travailleurs (PT) de Dilma Roussef.

Petrobras réévaluera certains actifs dans le cas où des pots-de-vin auraient été versés lors de leur achat et pourrait comptabiliser les pertes correspondantes, a expliqué la direction. En conséquence, les comptes trimestriels audités pourraient ne pas être disponibles avant fin janvier. "Nous travaillons de toutes nos forces pour que les comptes trimestriels (audités) soient prêts et pour coopérer à l'enquête dans l'espoir d'une issue rapide", a dit le directeur financier, Almir Barbassa, lors d'une téléconférence avec des analystes.

perte de confiance des investisseurs

Dilma Rousseff a présidé le conseil d'administration de Petrobras de 2003 à 2010, période pendant laquelle l'essentiel des actes de corruption présumés se seraient déroulés. Elle a nié toute implication dans ce scandale et ne fait l'objet d'aucune poursuite mais cette affaire risque d'affaiblir son gouvernement, confronté par ailleurs à la stagnation de l'économie et à la perte de confiance des investisseurs.

Les derniers développements de ce scandale, avec l'arrestation le 14 novembre d'un ancien dirigeant de la compagnie et de plusieurs responsables d'entreprises de construction et d'ingénierie par la police, ont pesé sur le cours de Petrobras mais aussi sur la devise brésilienne, le real, tombé à un plus bas de près de neuf ans. Le 17 novembre, le titre Petrobras cédait 5% à 18h15 GMT à la Bourse de Sao Paulo. Le groupe a annoncé en début de journée qu'il n'atteindrait pas son objectif de croissance de sa production cette année.

Avec Reuters

0 Commentaire

Petrobras va enquêter sur un scandale de corruption au Brésil, la valeur du titre chute en bourse

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS