Petrobras va céder deux complexes d'engrais au Brésil

Engagé dans un vaste plan de cessions d'actifs, le géant brésilien prévoit de céder deux de ses complexes d'engrais au Brésil. Le premier, dans l'État du Paraná, est déjà en service. Le second, dans l'État du Mato Grosso do Sul, est en construction. Le repreneur sera en charge de la finalisation de ce complexe.

Partager

Petrobras met en vente pas moins de deux complexes d'engrais au Brésil. Ce projet s'inscrit dans un vaste programme de cessions d'actifs pour réduire sa dette et assainir ses finances. Les deux complexes concernés sont actuellement intégralement détenus par le producteur brésilien. Le premier complexe s'appelle Araucária Nitrogenados SA (ANSA) et est situé dans l'État brésilien du Paraná, au sud du pays. Mis en service en 1982, il dispose de capacités de 1975 tonnes par jour d'urée, de 1 303 t/j d'ammoniac et de 450 m3/j du réactif automobile Arla 32. Ce complexe avait été acquis en 2012 auprès de Vale (CPH n°617).

Le second complexe n'est pas encore achevé. Baptisé Nitrogen Fertilizer Unit III (UFN-III), il est implanté à Três Lagoas, dans l'État du Mato Grosso do Sul, dans le sud-ouest du Brésil. Petrobras indique que ce complexe, dont la construction a démarré en septembre 2011, est construit à 81 %, mais que la finalisation des travaux relèvera du futur propriétaire. Il est prévu pour détenir des capacités de 3 600 t/j d'urée, et de 2 200 t/j d'ammoniac. En 2016, Petrobras avait stoppé les travaux afin de réévaluer ce projet UFN-III.

Au total, Petrobras est donc prêt à céder des capacités de 5 575 t/j d'urée et de 3 503 t/j d'ammoniac. Selon le groupe, les capacités combinées des deux complexes représentent l'équivalent de 40 % du volume d'urée consommée au Brésil pour l'ensemble de l'année 2016. Le groupe brésilien avance plusieurs autres arguments pour séduire les investisseurs. Selon Petrobras, l'agriculture est le principal poumon économique du Brésil et a affiché une croissance moyenne de 4,5 % en 2016 alors que le PIB s'est contracté de 3,6 % l'an dernier. Il estime aussi que les perspectives sont bien orientées pour les engrais azotés au Brésil, indispensables à la bonne croissance du secteur agricole. Enfin, le pays souffrirait encore d'un déficit de production d'engrais. Petrobras assure que 24 millions de tonnes des 34 Mt d'engrais NPK consommés au Brésil l'an passé ont été importées.

Petrobras ne quittera pas la production d'engrais pour autant

L'ouverture du processus d'appel d'offres engagé par le groupe dessine aussi quelques restrictions. Le groupe brésilien estime notamment que les candidats doivent être eux-mêmes des producteurs d'engrais azotés, dotés de fonds propres d'au moins 1 milliard de dollars. Les candidats peuvent être des fonds d'investissements, s'ils détiennent des entreprises impliquées dans la production d'engrais azotés, et si leurs actifs sous gestion atteignent un minimum de 1 Mrd $. Par ailleurs, Petrobras souligne que les deux projets de cession ne s'accompagneront pas d'offre de sa part pour la fourniture à long terme des deux complexes en gaz naturel. Petrobras ne quittera pas la production d'engrais pour autant. Au Brésil, le groupe détient deux autres complexes, à Camaçari, dans l'état de Bahia, et à Laranjeiras, dans l'état de Sergipe. Lesquels disposent de capacités combinées de 900 000 t/an d'ammoniac et de 1,1 Mt/an d'urée.

Les capacités et production d’engrais de Petrobras en 2016

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS