Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Petrobras estime à plus de 2 milliards de dollars ses pertes liées à la corruption

, , , ,

Publié le

Le groupe pétrolier brésilien Petrobras a indiqué le 22 avril que ses pertes liées au vaste scandale de corruption sur lequel enquête actuellement la justice s'élevaient à… 2,05 milliards de dollars. Les nombreux pots-de-vin versés notamment à une partie du personnel politique du pays pèsent sur ses résultats 2014 : l'entreprise a réalisé une perte de plus de 7 milliards de dollars. 

Petrobras estime à plus de 2 milliards de dollars ses pertes liées à la corruption © canal Petrobras

2,05 milliards de dollars. C'est le montant total des pertes de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras liées au scandale de corruption au cœur duquel elle se trouve actuellement, et qui implique également une partie de la classe politique du pays, dont sa présidente Dilma Rousseff. Petrobras a donné ce chiffre le 22 avril au cours de la présentation de ses résultats financiers 2014.

Une surfacturation de 3% sur ses contrats

Le groupe est soupçonné d'avoir conspiré avec certains de ses sous-traitants pour gonfler artificiellement le montant de contrats. Une partie des surfacturations était reversée à des responsables du groupe et de partis politiques sous la forme de pots-de-vin ou de contributions à des campagnes électorales.

Ce vaste système de corruption a fortement pesé sur les résultats du groupe : Petrobras a enregistré une perte de plus de 7 milliards de dollars l'année dernière. Pour évaluer le total des pertes liées à ce scandale, l'entreprise a fait un calcul simple : elle a considéré que chacun des contrats signés avec les 27 entreprises impliquées dans cette affaire lui avait coûté 3% de plus que leur valeur réelle.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle