Petitjean investit 10 millions d'euros dans de nouvelles installations

Le fabricant de mâts et poteaux Petitjean, basé à Saint-André-les-Vergers (Aube), vient de présenter ses ateliers de galvanisation et de finition, considérés comme étant les plus modernes actuellement en Europe par leurs performances techniques et environnementales.

Partager
Petitjean investit 10 millions d'euros dans de nouvelles installations

Avant son inauguration officielle programmée le 4 septembre, Paul Quéveau, directeur général de Petitjean a dévoilé devant la presse mercredi 10 juillet les nouvelles installations de galvanisation et ateliers de finition du fabricant de mâts et poteaux destinés à l’éclairage, au transport et à la distribution de l’énergie, aux lignes de tramways, aux télécommunications ou encore à l’éolien.

Implanté sur 36 hectares dans l’agglomération de Troyes, Petitjean (460 salariés, 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 40 % à l’export) poursuit avec cet équipement son développement conformément aux annonces faites lors de sa reprise il y a un an et demi par le groupe saoudien Al-Babtain.

"Les premiers résultats sont excellents"

"Cet investissement dans l’outil de galvanisation figurait dans le plan de reprise. Les études ont été lancées il y a un an, les travaux sont allés bon train et les premières trempes viennent d’être réalisées", déclare Paul Quéveau.

Dans un vaste bâtiment rénové et agrandi, les techniciens spécialisés dans la galvanisation ont mis en chauffe le bain de zinc (750 tonnes à 450 degrés) début juin et réalisé les premiers essais le 18. "Les premiers résultats sont déjà excellents", annonce le dirigeant, en indiquant que "la production va monter en puissance en juillet et en août" car Petitjean ne ferme pas cet été et proposera très vite de la prestation pour d’autres industriels.

Un process unique

Cet atelier de galvanisation été doté d’un séchoir en entrée de ligne et se compose d’une série de bains d’acides sous enceinte fermée (avec récupération et recyclage des vapeurs d’acides). "Le process de convoyage par balancelle mis en place, automatisé, est unique en son genre, assure Paul Quéveau. Nous avons la possibilité à tout instant de faire passer un produit devant un autre. Cette souplesse dans l’enlignement va nous permettre d’être performants et réactifs. Cette installation dépasse les plus hautes exigences réglementaires environnementales destinées à favoriser la sécurité et la santé des salariés. Cette démarche s'inscrit par ailleurs pleinement dans notre objectif "Safety First" (La sécurité en premier)", précise l’industriel aubois.

Philippe Schilde

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PETITJEAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS