Quotidien des Usines

Petitjean à Troyes se recentre sur ses métiers de base

, ,

Publié le

Les entreprises citées

Spécialisée dans la fabrication de mâts en acier et en aluminium destinés au transport et à la distribution d'énergie électrique, à l'éclairage et aux télécommunication, la société Petitjean, à Saint-André-les-Vergers (Aube), vient de présenter un plan de réorganisation aux représentants du personnel.

Au terme de ce projet, l'usine auboise, entrée dans le giron du groupe italien Tecnopali en mars 2005, va se recentrer sur ses métiers de base en devenant le centre d'expertise européen du groupe pour les produits d'éclairage. Dans le même temps, le site italien de Tecnopali se repositionne sur la construction de grands mâts.

Le groupe va engager un important programme d'investissement à Saint-André-les-Vergers, dont 3 millions dès 2008, pour moderniser l'outil industriel. En outre, pour donner un nouveau développement à son outil de traitement de surface, Petitjean va s'allier au groupe Galva Union (7 usines de galvanisation et 3 sites de thermoloquage) dans le cadre d'une joint-venture. Là encore, des investissements sont projetés afin d'augmenter la capacité des installations actuelles. Ce programme de redéploiement implique des transferts de postes, des mutations et une soixantaine de suppressions de postes, dont une partie par des départs à la retraite.

Ces mesures sont destinées à redonner de la compétitivité à l'usine française et la rendre apte à résister à la concurrence de plus en plus exacerbée des producteurs originaires du Moyen et de l'Extrême Orient. Petitjean, qui emploie 700 salariés, réalise un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros.

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte