Petite récolte de vins en 2011

Selon le Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture, la récolte française de vin 2011 est estimée à 48,8 millions d’hectolitres. Elle sera en hausse de 8 % par rapport à la récolte 2010, la plus faible de ces dix dernières années. A défaut de quantité, il y aura peut-être de la qualité…

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Petite récolte de vins en 2011

Les appellations d’origine protégées (AOP) devraient avoisiner les 23,3 millions d’hectolitres. Les vins sous IGP (identification géographiques protégées) totaliseront 13,8 millions d’hecto, alors que les vins pour eau-de-vie sont estimés à 8,2 millions d’hecto.

Grâce au printemps exceptionnellement chaud, les vendanges ont pris de l’avance par rapport à une année normale, mais la précocité s’est raccourcie suite au mois de juillet frais. Les estimations pourraient encore évoluer car les impacts des attaques de Botrytis (pourriture grise) sont encore difficiles à évaluer, notamment en Bourgogne, dans le Beaujolais, en Alsace et dans le Bordelais.

En Champagne, les vendanges, entamées le 19 août, sont déjà presque terminées, et la production devrait être supérieure de 21 % par rapport à celle de l’an dernier, à 2,992 millions d’hectolitres. La récolte alsacienne devrait progresser de 36 % (1,252 millions d’hectolitres), tandis que les autres régions enregistreront des évolutions plus mesurées : +8 % dans le Sud-ouest, +3 % dans le Bordelais, + 11 % dans le Languedoc-Roussillon.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS