Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Petite histoire de la musique électro, des labos d'avant-garde aux dancefloor

Christophe Bys , ,

Publié le

Comment la musique électronique est passée des labos d'avant-garde aux dancefloors des boîtes de nuit ? Nos confrères de L'Usine Digitale sont allés voir l'exposition Electrosound à l'espace Fondation EDF. Elle restitue magnifiquement cette grande transition numérique, la première du genre... Eh bien dansez maintenant !     

Petite histoire de la musique électro, des labos d'avant-garde aux dancefloor © DR

Les ingénieurs n’apprendront rien, les autres ne comprendront peut-être à peine plus. "L’électronique est la branche de la physique appliquée, traitant de la mise en forme de signaux électriques pour la transmission d’informations", peut-on lire dans la salle du rez-de-chaussée que consacre l’espace Fondation EDF à l’exposition Electrosound, sous-titrée du lab au dancefloor.

Pour cela, les commissaires de l’exposition ont brillamment utilisé l’espace de ce lieu d’exposition. Au rez-de-chaussée, tout commence par une frise chronologique en 3D, qui montre l’évolution des techniques pour produire, enregistrer et reproduire le son depuis un peu plus d’un siècle. On y découvre  les ancêtres, le Thérémine ou les ondes Martenot, mais aussi de mythiques appareils, du fameux magnétophone Nagra au Voicoder en passant par le Merlin (un jeu musical que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître), ou encore, plus près de nous, le révolutionnaire iPod.

Lire la suite de l'article sur le site de L'Usine Digitale.

 

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus