Petite baisse en vue à Wall Street, le pétrole s'apaise
Avec
\ 11h12
Avec
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en léger repli mardi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, un calme précaire revenant sur les marchés au moment où la Réserve fédérale entame une réunion monétaire qui devrait se conclure mercredi par l'annonce d'une baisse de taux.
Les cours du pétrole sont repartis à la baisse mais n'effacent qu'une petite partie des gains spectaculaires enregistrés lundi dans la foulée des attaques de samedi contre des installations du géant saoudien Aramco.
Les contrats à terme signalent une ouverture des indices de référence de la Bourse de New York en baisse de 0,15% à 0,25%.
La tendance pourrait évoluer après la publication juste avant l'ouverture des chiffres de la production industrielle aux Etats-Unis au mois d'août. À Paris, le CAC 40 abandonne 0,03% à 5.600,65 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,24% et à Londres, le FTSE prend 0,18%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 cède 0,03%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro grappille 0,05% et le Stoxx 600 abandonne 0,26%.
Le soudain retour sur le devant de la scène des tensions au Moyen-Orient continue de peser sur le moral des investisseurs et de favoriser le repli sur les actifs jugés les plus sûrs, même si le mouvement est nettement moins marqué que lundi.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
VALEURS EN EUROPE
En Bourse en Europe, la rotation vers les compartiments défensifs se confirme avec la progression de l'alimentation (+0,67%) et la santé (+0,69%)
Le secteur de l'énergie prend encore 0,42%.
A la baisse, l'indice Stoxx des banques perd 1,65%, pénalisé par le recul des rendements obligataires ainsi que par la perspective d'une nouvelle baisse de taux aux Etats-Unis.
Aux valeurs individuelles, Total prend 1,64%, l'une des meilleures performances de l'EuroStoxx 50, profitant du relèvement de la recommandation de JPMorgan à "surperformance".
A la baisse, le géant allemand du commerce en ligne Zalando chute de 9,26% après l'annonce de la vente de 13,13 millions d'actions par son actionnaire suédois Kinnevik.
TAUX
Les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro reculent encore un peu mais moins que la veille, à -0,48% pour le Bund allemand à dix ans et 1,819% pour son équivalent américain.
CHANGES Sur le marché des devises, le dollar est stable face à un panier de devises de référence mais cède encore du terrain face à l'euro, qui remonte autour de 1,1021.
La monnaie américaine devrait peu varier jusqu'à l'annonce des décisions de la Réserve fédérale, mercredi à 18h00 GMT, qui lèvera l'incertitude sur l'ampleur de la baisse de taux décidée par le Federal Open Market Committee.
PÉTROLE
Les cours du brut sont orientés à la baisse après avoir bondi la veille de plus de 14%.
Le Brent abandonne 1,70% à 67,85 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 1,65% à 62,90 dollars. L'un comme l'autre restent au plus haut depuis fin mai.
(Édité par Marc Angrand)