Petite baisse des Bourses européennes dans les premiers échanges

(Reuters) - Les marchés d'actions européens ont ouvert en petite baisse jeudi, après avoir accumulé la veille et l'avant-veille des pertes sensibles, les investisseurs restant en retrait dans l'attente de l'annonce à la mi-journée de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Partager

Le climat teinté d'incertitudes est également alimenté par la crainte de voir la Réserve fédérale américaine commencer à réduire le montant de son programme de rachats d'actifs plus tôt que les investisseurs ne l'auraient souhaité.

Ils attendent la publication, vendredi, des chiffres américains de l'emploi pour le mois de novembre. Mercredi, les chiffres du cabinet ADP se sont avérés bien meilleurs que ce qu'attendaient les marchés.

Quelques minutes après l'ouverture, le CAC 40 cède 0,21% à 4.139,76, le Dax se replie de 0,04% et le Footsie 100 abandonne 0,09%. Le Stoxx 50 recule de son côté de 0,13%.

Aux valeurs, Remy Cointreau prend 3,31% après l'annonce de son programme de rachat d'actions.

Le groupe de luxe Mulberry chute de son côté de 2,14%, les investisseurs accueillant avec scepticisme la publication de ses résultats semestriels, ressortis en nette baisse par rapport à 2012.

Les cours de l'or s'inscrivent en baisse, rétrocédant une partie des gains accumulés jeudi.

L'écart de taux entre les dettes souveraines de la France et de l'Allemagne a quasiment retrouvé jeudi son plus bas niveau de l'année malgré des indicateurs macroéconomiques divergents pour les deux premières économies de la zone euro.

Ce "spread" oscillait autour de 40 points de base pour la dette à 10 ans sur la plateforme Tradeweb, le rendement de la dette française reculant aux alentours de 2,21% et celui de la dette allemande autour de 1,81%.

Sur le marché pétrolier, les cours du Brent se replient vers 111 dollars au lendemain de l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole du maintien de son plafond de production.

Nicolas Delame pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS