Tout le dossier Tout le dossier
-
Matériaux avancés
Musclez-vous aux composites
-
Technos Robotique
Trois livres remue-méninges et technos pour l’été
-
Sport
L’innovation dans le guidon
-
Start-up deeptech
Petit manuel du geek mélomane
-
Technos Robotique
« A bâbord toute, C-3PO !»
-
Cosmétique
Dans les coulisses de la crème solaire
-
Technos Hydrogène
Produire son électricité partout, tout le temps
-
Numérique
Sports connectés, corps surveillé
-
Nanotechnologies
Imperméabilisants : la guerre (YouTube) est déclarée
-
Mobilité
Le portail qui compare les comparateurs de voyages
Petit manuel du geek mélomane
De plus en plus d’instruments proposent d’apprendre à jouer de la musique sans passer par la case solfège, sans tomber forcément dans la facilité d’un Guitar Hero. Le septième épisode de notre série d'été sur les technos à ne pas oublier en bouclant ses valises passe en revue ces nouveaux joujoux musicaux à emmener absolument au coin du feu.
116 instruments sans solfège
Avant même son lancement commercial, l’instrument du-touch a droit à une large exposition médiatique. Nous vous parlions en
octobre dernier
de cet accordéon nouvelle génération et de son inventeur, la start-up Dualo. Son principe est simple : jouer plus intuitivement d’une panoplie d’instruments (guitare, batterie…) grâce à une disposition entièrement revisitée des touches. Quel que soit son niveau de base, le joueur produit un enchaînement de notes harmonieux. Si l’invention a de quoi désarçonner les puristes, le du-touch semble promis à un bel avenir, à en croire la récolte de fonds effectuée par Dualo sur la plate-forme de financement collaboratif Kisskissbankbank.
Mélopées parisiennes
Le du-touch faisait partie des instruments présentés dans la section Musique de la dernière édition de l’événement parisien Futur en Seine, ainsi que d’autres curiosités. Dans la vidéo du festival, on peut ainsi découvrir Weezic, un logiciel qui numérise les partitions et les rend plus interactives. D’autres démonstrations ont eu lieu, comme celles de Laster Technologies et ses lunettes intelligentes pour apprendre le xylophone, ou de Techlody, avec une manette qui permet d’improviser des solos de guitare comme un pro !
Joue-là comme Björk
En parallèle de la sortie de son dernier album, la chanteuse Björk a lancé une application interactive qui transforme chacune de ses chansons en mini-jeu. Par des représentations oniriques inspirées de la nature, Biophilia donne l’occasion de découvrir autrement le jeu et la composition musicale. Chacun est libre d’improviser sa propre partition sur les morceaux, voire de tenter d’égaler les talents vocaux de l’artiste islandaise façon karaoké. Une initiation originale au monde de la musique... à réserver aux fans de Björk !
Paroles de Geek
Enfin, pour terminer notre sélection musicale, rien de tel que de consulter directement nos amis geeks. Le journal du Geek nous propose ainsi son propre Top 5 pour l’été, où l’on retrouvera le chouchou Dualo, mais aussi la thérémine, instrument ancien remis au goût du jour dans la série The Big Bang Theory.
Ludovic Fery
SUR LE MÊME SUJET
- Dualo invente l’instrument de musique 100 % intuitif
- « A bâbord toute, C-3PO !»
- Dans les coulisses de la crème solaire
- Produire son électricité partout, tout le temps
- Sports connectés, corps surveillé
- Imperméabilisants : la guerre (YouTube) est déclarée
- Le portail qui compare les comparateurs de voyages
PARCOURIR LE DOSSIER