Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Petit guide de l'industrie sur Twitter

Publié le

L'outil de micro-blogging Twitter n'est pas seulement un énième moyen de communication personnelle sur le Web. C'est aussi une source précieuse pour enrichir son expertise et sa veille professionelle. A condition de savoir qui suivre. Du ministre au manager, petit tour d'horizon de quelques-uns des meilleurs "twittos" industriels.

Petit guide de l'industrie sur Twitter © Rausora Ochoa - Flickr - C.C.

Progressivement, Twitter monte en puissance. Le réseau social continue sa croissance, avec 5,2 millions d'utilisateurs en France début février. Mais les premiers pas sur Twitter sont souvent difficiles, et il est délicat de trouver quels comptes suivre.

Le secteur industriel n'est pas encore très présent sur le réseau. Les ingénieurs ne sont pas tous des communicants nés. Mais certains sont déjà très actifs sur Twitter, et toute sortes de décideurs peuvent être rencontrés sur le site.

Créé aux Etats-Unis, Twitter y reste largement plus utilisé qu'en France. De grands dirigeants y ont pris leurs habitudes, comme Richard Branson, Michael Dell ou Bill Gates. Rien de tout ça dans l'hexagone, où la plupart des PDG ne twittent pas eux même. Du moins pas encore.

Professionnels

Xavier Niel fait figure d'exception : peu de dirigeants français osent tenir un compte twitter. Mais pour l'instant, le patron de Free n'utilise le sien que comme instrument de marketing.
Sébastien Lebreton est DRH d'Alcatel-Lucent. Arrivé récemment sur Twitter, il y poste principalement des informations sur son entreprise.
Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange France, est au coeur d'une bataille commerciale d'envergure : l'arrivée d'un quatrième acteur sur le marché de la téléphonie mobile.
Bruno Grandjean cumule plusieurs casquettes : ingénieur, chef d'entreprise et conseiller municipal.
Gabriel Plassat est ingénieur énergie et prospective à l'Ademe. Egalement blogueur, il s'intéresse à l'évolution de la mobilité.

Politiques

Eric Besson, ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, est une célebrité sur Twitter. Il utilise le réseau social au maximum, pour faire passer les messages du gouvernement ou pour commenter un match de foot.
Nathalie Kosciusko-Morizet est arrrivée parmi les premières sur Twitter. La ministre de l'Ecologie y dispose d'une solide base d'abonnés : plus de 115 000.
Alain Rousset, président de la région Aquitaine, est responsable du pôle industrie dans la campagne de François Hollande.
Pascal Canfin est député européen pour Europe Ecologie - Les Verts. Il est spécialisé sur les thématiques de l’économie sociale et solidaire et de la responsabilité sociale des entreprises.

Institutions

Laurence Parisot, présidente du Medef, utilise Twitter pour discuter et partager des liens. Une autre façon de promouvoir les arguments du patronat.
Gabriel Artero est président de la fédération métallurgie de la CFE-CGC. Un des rares syndicalistes actifs sur Twitter.
Henri Verdier, président du pôle de compétitivité Cap Digital, est également entrepreneur.
Richard Kaminski dirige l'institut Lean France, et partage des informations sur l'utilisation de cette méthode d'organisation industrielle.

Analystes

Denis Cosnard est chef du service Industrie aux Echos. Il tient également un blog sur les anciennes usines de Paris.
Jean-Dominique Merchet est le spécialiste le plus reconnu du secteur de la Défense en France. Son Blog Secret Défense donne toute les clés pour comprendre ce milieu si particulier.
Jean-Michel Billaut est une des personnalités du numérique en France. Professionnel de la veille technologique depuis les années 70, son fil Twitter est particulièrement utile.
Arnaud Gossement est avocat, spécialiste du droit de l'environnement. Il est également maître de conférences à Sciences Po.
Eric Rocheblave est également avocat, mais lui s'est spécialisé sur le droit du travail.

Les journalistes sont certainement la profession la mieux représentée sur Twitter. Certains sont spécialisés sur l'actualité industrielle : ceux de l'Usine Nouvelle.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/02/2012 - 08h45 -

Merci. Twitter est en effet très utile, important et facile d'utilisation pour un travail de veille ouvert et partagé. Gabriel PLASSAT
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle