PET opaque : vers une filière industrielle de recyclage

La mise en place d’une filière de recyclage du PET opaque ouvre de nouveaux débouchés.

Partager
PET opaque : vers une filière industrielle de recyclage

Le 22 janvier dernier, l’éco-organisme chargé de la gestion des emballages ménagers en France, Citeo, a présenté les résultats de douze projets pour le recyclage du PET opaque. Ce dernier concerne notamment en France certaines bouteilles de lait, d’huile, des contenants de mayonnaise ou encore, pour le non alimentaire, des lessives et assouplissants.

Les emballages en PET opaque représentent aujourd’hui selon Citeo un peu plus de 1 % des emballages ménagers en plastique en France. Ce matériau, adopté par les entreprises pour certains avantages (utilisation moindre de matière, suppression de l’opercule ou conservation plus longue du contenu), est mélangé jusqu’à présent au flux de PET coloré. Son recyclage était néanmoins problématique, car il perturbe la filière, s’il est mal géré, en dégradant la qualité de la matière recyclée.

La création progressive par Citeo d’un flux dédié au PET opaque a pour objectif de consolider les deux filières de recyclage spécifiques à ce matériau, l’une à destination du bâtiment, la seconde pour isoler les bouteilles blanches alimentaires. Ces deux filières doivent progressivement être alimentées grâce à l’extension des consignes de tri, généralisée à l’horizon 2023.

Dans la perspective de fabriquer des isolants, le groupe alsacien Soprema a lancé, en 2019 une unité capable de recycler 100 % de PET opaque et qui espère tripler ses capacités à terme afin d’atteindre une productivité de 10 000 tonnes.

Isoler les bouteilles blanches alimentaires a pour objectif de permettre la fabrication à l’échelle industrielle de nouvelles bouteilles de lait issues de matière recyclée dès 2020. La faisabilité technique et économique du recyclage en boucle fermée et en grade alimentaire de la bouteille en PET opaque a été démontrée dans ce cadre par un consortium d’industriels et de metteurs en marché de la filière du lait. Ce dernier rassemble LSDH, Carrefour, les fabricants de préforme SGT et PDG Plastiques et le recycleur Paprec.

Pour garantir les volumes au passage à l’échelle industrielle de cette nouvelle boucle « bottle to bottle » et pour engager les investissements techniques nécessaires, les membres du consortium ont appellé, dans un communiqué en date du 23 janvier, Citeo et les collectivités à mettre en oeuvre les conditions de collecte et de tri séparé pour le PET opaque blanc de manière à le séparer du mélange avec le PET opaque coloré, majoritairement destiné à l’emballage non-alimentaire.

Les metteurs en marché du consortium, notamment Carrefour, s’engagent sur la commercialisation des bouteilles intégrant ces matières premières issues du recyclage tandis que les industriels du secteur prévoient d’incorporer le PET opaque recyclé dans leurs préformes et leurs bouteilles à hauteur des volumes disponibles.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS