PET biosourcé : PepsiCo rejoint le consortium NaturAll Bottle Alliance

Le groupe américain PepsiCo a intégré le consortium de R&D NaturAll Bottle Alliance, visant à développer des solutions d’emballage à faible empreinte carbonée. Lancé en mars 2017 par Danone, Nestlé Waters, et Origin Materials, la structure vise notamment à mettre au point une bouteille en PET biosourcé à 100 %. « PepsiCo est engagé dans la réduction d’impact carbone de ses emballages, en ligne avec notre but de réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2030 », déclare Mehmood Khan, vice-président et directeur scientifique de PepsiCo. Avant de poursuivre : « Le PET biosourcé a le potentiel pour réduire significativement l’empreinte carbone de nos bouteilles en PET, ce qui constitue une énorme contribution à nos efforts dans ce domaine. Nous avons hâte d’apporter les capacités de R&D de PepsiCo à l’Alliance et de voir ce que les efforts combinés de ses membres peuvent réaliser ».

Commercialiser des bouteilles biosourcées dès 2020

Les partenaires de l’Alliance se sont fixés comme objectif de mettre progressivement sur le marché des bouteilles avec des teneurs croissantes en ressources renouvelables. Ainsi, NaturAll Bottle Alliance prévoit de commercialiser des bouteilles PET à 75 % biosourcés d’ici à 2020, et à 95 % biosourcés à l’horizon 2022. Les membres du consortium poursuivront alors leurs recherches pour augmenter les capacités de production et répondre à un objectif de 100% de matériaux biosourcés.

Le PET 100 % biosourcé, pas qu’en usage alimentaire

Les travaux sur le PET 100 % biosourcé ont été initiés par le secteur agroalimentaire, notamment via des projets émanant de Coca-Cola (avec Virent), Danone ou encore Suntory (en partenariat avec Anellotech). Mais cette industrie n’est pas la seule à s’intéresser à ce matériau. Ainsi, le PET biosourcé a fait l’objet de développements dans le domaine du textile via Virent, ou encore dans le conditionnement pharmaceutique via Gerresheimer.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS