PET biosourcé : Danone et Nestlé Waters s’associent à Origin Materials

Danone et Nestlé Waters, deux acteurs majeurs de l’eau en bouteille, s’associent à la start up californienne Origin Materials pour créer l’Alliance NaturALL Bottle. Les trois partenaires ont pour objectif de développer et de lancer à grande échelle un plastique (PET) intégralement issu de matériaux biosourcés. Avant ce rapprochement, Danone et Nestlé Waters avaient individuellement identifié le potentiel des travaux d’Origin Materials (ex Micromidas). Mais ils ont finalement décidé de s’allier pour accélérer le développement de cette technologie prometteuse. Mieux,l’Alliance souhaite que d’autres acteurs du secteur puissent, à terme, bénéficier de cette technologie. ?
La matière première de l’une de ses composantes, l’acide téréphtalique, lui même dérivé du paraxylène, sera notamment issue d’une biomasse cellulosique n’entrant pas en compétition avec l’alimentaire, comme le carton usagé ou la sciure de bois. Quant au procédé, Origin Materials annonce qu’il s’agit d’une voie catalytique et non biotech.
Origin Materials a déjà produit des échantillons de bouteilles biosourcées à 80% dans son laboratoire de Sacramento (Californie). La construction d’une première unité de démonstration industrielle permettra de produire les échantillons constitués de 60 % et plus de PET bio-sourcé dès 2018. Cette première étape permettra de mettre sur le marché un volume initial de 5 000 tonnes de PET bio-sourcé.
Les partenaires de l’Alliance ont pour objectif de mettre sur le marché les bouteilles nouvelle génération, atteignant au minimum 75% de PET biosourcé dès 2020, et 95% d'ici 2022. Ils poursuivront alors leurs recherches pour augmenter les capacités de production et répondre à un objectif de 100% de matériaux biosourcés.
D’autres acteurs travaillent actuellement sur une voie de production de paraxylène biosourcé pour accéder au PET biosourcé à 100% biosourcé. Il s’agit de Virent, Anellotech ou encore Gevo.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS