PET biosourcé : Anellotech dévoile son partenariat avec Suntory

Partager
PET biosourcé : Anellotech dévoile son partenariat avec Suntory

Dans le domaine de la chimie du végétal, Coca-Cola et Danone sont souvent cités en exemple pour leur intérêt pour les recherches autour du PET à 100% biosourcé. Pourtant, ils ne sont pas seuls. La société de biotech américaine Anellotech, partenaire de l’IFP Energies nouvelles et de Johnson Matthey, vient de révéler qu’elle travaille depuis 2012 avec le groupe japonais Suntory Holdings Limited. Moins connu que ses concurrents, en tout cas en Europe, Suntory détient portant des marques de renommée mondiale comme Orangina et Schweppes pour ne parler que des sodas.

Déjà 15 millions de dollars de financement

Par ce biais, Anellotech a d’ores et déjà bénéficié de 15 millions de dollars de financement pour permettre au groupe agroalimentaire de bénéficier à terme de bouteilles plastiques en PET à 100% biosourcé à des coûts compétitifs. Pour l’heure, Suntory utilise comme ses concurrents, dans ses emballages d'eau minérale, 30% de matière première d’origine végétale, à travers l’usage de mono-éthylène glycol biosourcé (MEG). Le groupe japonais, dont la devise est “In Harmony with People and Nature”, cherche à réduire au maximum son empreinte environnementale.

Enjeu sur le paraxylène biosourcé

Et c’est l’accès à un acide téréphtalique biosourcé (autre matière première du PET) qui pose toujours problème. D’où le soutien de Suntory dans les travaux d’Anellotech qui visent à produire un bio-paraxylène précurseur d’acide téréphtalique biosourcé.
Pour ce faire, Anellotech développe la technologie Bio-TCat qui va démarrer son pilotage au Texas dans le courant de l’année dans l’installation Tcat-8. L’objectif de cette installation est de vérifier la viabilité du procédé qui devra utiliser des ressources végétales non alimentaires comme des copeaux de bois. Si les tests sont convaincants, elle permettra de réaliser le dimensionnement des futures unités industrielles.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS