Pesticides : les ventes de néonicotinoïdes en hausse de 4 % entre 2013 et 2015

Partager

Les ventes de néonicotinoïdes ont augmenté de 4 % entre 2013 et 2015, et ce malgré le moratoire partiel imposé par l'UE pour plusieurs d'entre eux. C'est ce qu'a annoncé l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), se référant aux chiffres du ministère de l'Agriculture, et s'insurgeant de voir que « rien ne change », puisque « les abeilles demeurent largement exposées aux néonicotinoïdes ». L'Unaf rappelle pourtant qu'en décembre 2013, trois molécules ont été partiellement interdites par l'Europe (imidaclopride, thiaméthoxam et clothianidine). Deux autres substances, le thiaclopride et l'acétamipride, ne sont en revanche pas concernées par ce moratoire partiel, qui sera réétudié par l'UE cet été. Soucieuse d'évaluer le degré d'exposition des abeilles françaises, l'Unaf a dévoilé les chiffres des ventes de ces insecticides dits « tueurs d'abeille », et décrit un « triste constat ». Au total, les ventes de néonicotinoïdes sont passées de 380,1 tonnes en 2013 à 395,2 tonnes en 2015. Et si les tonnages de clothianidine et de thiaméthoxame ont chuté de 72 %, tombant de 70,6 tonnes à 19,7 tonnes, les ventes de thiaclopride, massivement utilisé sur les cultures de maïs, ont bondi de 158 %, de 41 tonnes en 2013 à 105,9 tonnes en 2015. Quant aux ventes d'imidaclopride, elles sont restées stables, à 261,2 tonnes en 2015 contre 261,8 tonnes en 2013, et ce malgré le moratoire partiel. « Cela s'explique par le maintien de son autorisation sur les céréales à paille », décrypte l'Unaf, ajoutant que « l'imidaclopride est l'insecticide qui contamine le plus les eaux de surfaces françaises ». L'Unaf estime par ailleurs que les usages interdits par l'UE du thiaméthoxam et de la clothianidine se sont reportés sur le thiaclopride, et ce « bien que l'Europe considère le thiaclopride comme un perturbateur endocrinien au point d'en envisager sa substitution ». Pour l'Unaf, « ces chiffres rappellent avec force qu'une interdiction européenne partielle ne suffit pas : l'environnement des abeilles françaises reste très contaminé par les néonicotinoïdes, avec des impacts considérables sur l'ensemble de la biomasse volante comme sur l'ensemble de l'environnement ». Gilles Lanio, président de l'Unaf, appelle ainsi la France à défendre « avec détermination et fermeté » son interdiction de tous les néonicotinoïdes votée dans la Loi Biodiversité et actuellement discutée avec la Commission européenne.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS