'Pesage' par ultrasons de barres précontraintes

Procédé Upus d'Advitam
Partager

Le procédé Upus, mis au point et commercialisé par la société Advitam, est un système compact et léger, adapté aux conditions de chantier, permettant de déterminer l'évolution des efforts dans une barre précontrainte.

Il est constitué de matériels de mise en tension - vérins, écrou de réaction, pompe électrique ou manuelle - et d'un réseau de capteurs : déplacement, pression du circuit hydraulique, force déployée par le vérin.

L'ensemble est connecté, via une chaîne d'acquisition des mesures, à un ordinateur de chantier contenant une carte ultrasons reliée à un émetteur-récepteur placé sur l'une des extrémités de la barre. L'ordinateur intègre un dispositif de détection et de suivi automatique de l'écho renvoyé par le fond opposé de la barre, d'où la possibilité de corréler la variation d'effort déployé par le vérin aux modifications du temps de parcours de l'onde acoustique.

A la fin des mesures, un calcul automatique de l'effort initial est effectué, sans intervention de l'opérateur qui a par ailleurs la possibilité de visualiser, en temps réel, une courbe effort-déplacement. Une série d'essais systématiques, opérés sur différentes configurations de barres (diamètre, longueur, tension initiale variables), aurait démontré que l'erreur sur la détermination de l'effort initial ne serait pas supérieure à 2,5%.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- Contacts : Advitam 1 bis, rue du Petit-Clamart BP 102 78134 Vélizy Cédex
Tel : 01 40 83 83 20 Télécopiel 01 40 83 83 30
- www.advitam-group.com

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS